énigme inexplicable

Next » 12
antispam@sfr.fr antispam@sfr.fr

énigme inexplicable

Bonjour,

Depuis le tout début (Open Office) et jusqu'à présent (Libre Office),
soit depuis de  nombreuses années, j'ai constaté un phénomène étrange
avec les fichiers textes générés par notre suite bureautique préférée.

Cette chose bizarre ne peut pas être imputée au matériel, car j'ai
changé plusieurs fois de disque dur depuis et ce comportement persiste.

Je m'explique : au fil des ans, de nombreux fichiers .doc, qui ont été
créés avec les versions successives d'Open Office, puis de Libre Office,
se sont corrompus. Je ne les ouvre pas durant quelques mois, voire
quelques années, et j'ai la surprise, à l'ouverture, de voir tous les
caractères remplacés par une suite de "#", alors même que leur taille
n'a pas changé.

Cela se produit quelle que soit la nature du texte concerné (texte
formaté ou non). Cela frappe des fichiers .doc aléatoirement, quel que
soit leur emplacement sur le disque dur.

Pour moi c'est une véritable énigme.

Je vous joins un exemple de fichier corrompu.

_Nota_ : - cela se produisait aussi bien sous Windows XP
qu'actuellement, sous Windows Seven et aussi bien avec l'organisation de
fichier FAT 32, que NTFS actuellement.
- Mes sauvegardes sont identiques (elles présentent le même défaut), ce
qui est normal car c'est chaque fois la version la plus récente du
fichier qui est conservée.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lucien.

fricard Claude fricard Claude

Re: ?nigme inexplicable

Le 22/11/2014 20:46, Lucien RUBEMPRE a écrit :

> [...]
> fichier qui est conservée.
>
> Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,
De fait une énigme ...est-ce que ce phénomène se retrouve sur des
fichiers .doc qui ont été générés avec la suite MS exploités ensuite
avec OpenO ou LibO ? je n'ai pas d'idée (ni d'explications) sur ce qui
pourrait se passer mais juste pour cerner la genèse de la corruption.
Claude

--
FRICARD Claude & Danielle
117 rue de Paris

Re: ?nigme inexplicable

Bonjour

Le problème décrit me fait *a priori* plutôt penser à un virus ou autre
malveillant qu'un problème lié à LibreOffice... surtout depuis x versions.

Loïc Breilloux Loïc Breilloux

Re: ?nigme inexplicable

> Le problème décrit me fait *a priori* plutôt penser à un virus ou autre
> malveillant qu'un problème lié à LibreOffice... surtout depuis x versions.
franchement j'en doute car j'ai le même problème chez moi et je suis
sous Ubuntu.

Loic

antispam@sfr.fr antispam@sfr.fr

Re: énigme inexplicable

Merci Loïc,

Je suis content de voir que mon cas n'est pas isolé.

Pour ma part, je pencherais plutôt pour une limitation "fatale" du
modèle numérique.
En effet, je ne crois pas qu'il soit possible d'augmenter indéfiniment
la capacité de stockage et, par conséquent, le nombre des documents que
l'on créé.

Certes, les matériels sont de plus en plus perfectionnés, mais leur
capacité ne cesse d'augmenter.
Devant cette "foultitude" de fichiers, il faut s'attendre à des pertes.

Ici, elles prennent cette forme-là. Mais j'ai aussi perdu des fichiers
images (ce qui n'est pas l'objet de cette liste). Je le mentionne par
souci d'objectivité, car, là aussi de nombreux fichiers .jpg sont
corrompus, de façon aléatoire. Dans ce cas, il n'y a pas une suite de
"#" mais simplement un message d'erreur. Quand le fichier refuse de
s'ouvrir, ça dit : "fichier trop grand ou corrompu". Or, la taille
indique qu'ils ne sont PAS trop grands.

Donc, pour l'instant, le mystère demeure !

Merci à tous ceux qui s'intéressent au problème.

/Le 23/11/2014 14:51, Loïc Breilloux a écrit :
/

> [...]
> /
> /franchement j'en doute car j'ai le même problème chez moi et je suis

Re: énigme inexplicable

Bonjour Lucien,

> [...]

> formaté ou non). Cela frappe des fichiers .doc aléatoirement, quel que
> soit leur emplacement sur le disque dur.

-- Ces fichiers s'ouvrent-ils sous un outil MS ? (MS-Word ou visionneuse
Word)
-- Que montre un éditeur hexadécimal ? Les fichiers MS-Word doivent
comporter un identificateur en en-tête [1]

S'ils ne s'ouvrent pas sous MS-Word *et* si un éditeur hexadécimal
montre une suite incohérente d'octets, alors il s'agit bel et bien d'une
corruption due au matériel ou au dernier logiciel utilisé pour le
dernier enregistrement. Reste à connaître l'origine de cette corruption.
Les fichiers en question étaient-ils habituellement ouverts/travaillés
au moyen de MS-Word, c-à-d le dernier enregistrement a-t-il été réalisé
sous cet outil ?

Pour ma part, je reste convaincu, sauf information plus précise, qu'il
s'agit d'une corruption liée soit au dernier enregistrement soit à une
défectuosité du support de stockage lui-même.

[1] http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd944620%28v=office.12%29.aspx
où l'on apprend que les deux premiers octets sont 0xA5EC

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

antispam@sfr.fr antispam@sfr.fr

Re: énigme inexplicable

Bonjour à tous,

Je fais un essai, pour joindre un de mes fichiers corrompus, via Nabble...

croisons les doigts Cuisson_vapeur.doc
antispam@sfr.fr antispam@sfr.fr

Re: énigme inexplicable

Bonjour à tous,

Comme la solution ne semble pas évidente, a priori, je vous propose une
étape intermédiaire (de quelques mois) durant laquelle je vais mettre en
place une petite organisation spécifique :
je vais créer, sur mon disque dur, un dossier spécialement nommé
"fichiers_corrompus". Chaque fois que je tomberais sur un fichier
corrompu, je le déplacerai dedans et je noterais les infos suivantes (si
possible) :
- programme de création ;
- date de création ;
- dernier programme d'utilisation ;
- dernière date d'ouverture.

Quand mon dossier (gibecière) contiendra quelques belles prises, je
reviendrai vers la liste pour les présenter.

Pour répondre à Jean-François : je vais tâcher de joindre un exemple,
via Nabble (ce sera un premier, en ce qui me concerne). donc soyez
indulgents.

/Le 23/11/2014 22:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
/

> [...]
>

> [1] http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd944620%28v=office.12%29.aspx
> où l'on apprend que les deux premiers octets sont 0xA5EC

Michel ANDREU-2 Michel ANDREU-2

Re: énigme inexplicable

Avec Writer de LibreOffice, les pages sont remplies de #,
avec Gedit le fichier plante l'application.

Conclusion : ce fichier est corrompu. Mais je ne saurais te dire pourquoi.

Cordialement.

Le 24/11/2014 08:25, Lucien RUBEMPRE a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je fais un essai, pour joindre un de mes fichiers corrompus, via Nabble...

> [...]

Michel ANDREU - Pays d'Auge
LinuxMint LMDE Cinnamon, version 2014
Linuxien depuis janvier 2008

Landron Gérard Landron Gérard

Re: énigme inexplicable

Le 24/11/2014 09:25, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je fais un essai, pour joindre un de mes fichiers corrompus, via Nabble...

> [...]
hélas en hexadécimal il ne contient que des zero...

laozi laozi

Re: énigme inexplicable

hello,
les sauvegardes en .bak sont-elles également corrompues ?
pour mémoire, il est hautement souhaitable, pour éviter quelque désagrément, de cocher dans:
options -> Chargement/enregistrement -> Général
la case: Toujours créer une copie de sauvegarde
cdt
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 Edition Familiale Premium 32 bits, FireFox, Thunderbird portable
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟    (Lao Tseu)
antispam@sfr.fr antispam@sfr.fr

Re: énigme inexplicable

Bien vu laozi,

Hélas, mon dossier
"D:\Users\mon_prenom\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\backup" est vide.

Je vais donc, de ce pas, cocher la fameuse case et nous verrons ce qu'il
en est lors des prochaines "corruptions".

À l'époque, je n'avais pas voulu cocher cette case car j'utilise
Ccleaner, pour optimiser mon PC et, un des premiers conseils, pour ce
genre de démarche, est justement de commencer par vider les dossiers
temporaires.

Comme quoi... on ne sait plus sur quel pied danser.
/
//Le 24/11/2014 12:56, laozi a écrit ://
/
> [...]
> de cocher dans:
> options -> Chargement/enregistrement -> Général
> la case: Toujours créer une copie de sauvegarde

laozi laozi

Re: énigme inexplicable

hello,
avec le menu outils > options > chemins > sauvegardes,
j'ai modifié le répertoire des sauvegardes pour les conserver sur la partitions D: données et non sur la partition système C:
> [...]

> Bonjour à tous,
>
> Je fais un essai, pour joindre un de mes fichiers corrompus, via Nabble...

Avec LibreOffice c'est très joli : plein de dièses.
Ouvert avec une vieille version Word c'est plus sobre : six pages blanches.
Avec Word 2010, c'est plus riche j'ai *sept* pages de Ÿ.

Ce qui est crétin c'est qu'avec le .doc on n'a pas de xml...

Suggestion pour l'avenir : *tout passer en fichier odt*.

Re: énigme inexplicable

Je n'exclus pas non plus *a priori* un problème logiciel :)

Ce qui me faisait douter :

Lucien RUBEMPRE wrote
[...]
Il s'agit donc de documents créés, mis à jour par Libreoffice, sans doute
plusieurs fois, toujours a priori sans problème. C'est à l'ouverture
après quelques mois que le problème est détecté. Ce serait donc
*systématiquement* lors du *dernier* enregistrement du document par
LibreOffice que le problème se poserait, et ce sur de *nombreux*
fichiers (par parenthèse dommage que l'enregistrement soit au
format .doc, l'odt t'offirait davantage de sécurité).

Tu ajoutes :
Lucien RUBEMPRE wrote
 j'ai aussi perdu des fichiers images (ce qui n'est pas l'objet de cette liste).
Je le mentionne par souci d'objectivité, car, là aussi de nombreux fichiers .jpg
sont corrompus, de façon aléatoire.
Ces fichiers sont-ils ouverts par défaut via LibreOffice (autrement dit leur
dernier enregistrement avant corruption a-t-il été fait avec LibreOffice ?).

Autre piste (que le malveillant), utilises-tu un logiciel de sauvegarde ou
autre logiciel parcourant tes dossiers ?

Re: énigme inexplicable

Le 24/11/2014 18:29, Ysabeau a écrit :

> Suggestion pour l'avenir : *tout passer en fichier odt*.

+ des milliards

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Michel ANDREU-2 Michel ANDREU-2

Re: énigme inexplicable

En matière de phénomène inexplicable, il m'est arrivé un problème
concernant LibreOffice Calc, à deux reprises et dans les mêmes
conditions à un an d'intervalle, à savoir :

    1) Il s'agissait de tris aléatoires pour déterminer des équipes de
    joueurs devant se rencontrer à 5 reprises sans, bien entendu, se
    rencontrer deux fois ou jouer contre elles-mêmes. À l'aide de macros
    et calculs. Tout cela vérifié et revérifié x fois, sans erreur. À
    mon domicile.
    2) Dans les conditions d'utilisation réelles, des doublons
    apparaissaient, obligeant à une rectification manuelle. Ces
    conditions étaient les suivantes :

        Sur une table installée à l'extérieur sous un auvent recouvert
        de plastique PVC, à proximité d'un écran de télévision à moins
        de 3 mètres (écran de 127 cm). À proximité également d'enceintes
        de forte puissance (400 Watts), à moins de 5 mètres ; lesquelles
        enceintes étaient connectées à un appareillage approprié (ampli,
        table de mixage et lecteur de CD), les commentaires émanant d'un
        micro HF.

Je soupçonne un (ou plusieurs) des éléments de cet environnement d'être
perturbateur, mais lequel ? Malheureusement, je ne puis vérifier qu'une
fois par an (le 14 juillet). L'an prochain j'essaierais de me trouver
dans des conditions différentes ; en tous cas plus éloignées.

J'ai posé une question à ce sujet sur le site de "Comment Ça Marche",
sans réponse.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème propre à Calc mais plutôt
d'une interférence sur le hardware !

Avez-vous une idée ?

Bien cordialement.

Michel

--
Michel ANDREU - Pays d'Auge
LinuxMint LMDE Cinnamon, version 2014
Linuxien depuis janvier 2008

antispam@sfr.fr antispam@sfr.fr

Re: énigme inexplicable

Bonjour,Je reviens vers la liste pour ce vieux fil (qui n'est pas encore
      mort), comme convenu.Entretemps, un éclair de sagesse m'a conduit à désinstaller MS
      Office (que je n'utilisais plus, en fait) et à employer
      exclusivement le format .odt, pour mes documents textes./conseil
        de Jean-Francois Nifenecker/J'ai aussi vérifié que la case "Toujours créer une copie de
      sauvegarde",  d' Outils|Options|Chargement/Enregistrement|Général,
      était bien cochée./conseil de laozi/Cependant je dois faire face à la corruption
      quasi-systématique de mes documents .odt dont je vous joins deux
      ou trois exemples (cette fois vous aurez les données xml).Je précise que j'utilise la version commerciale, à jour, d'un des
      meilleurs antivirus (selon moi) : Bitdefender.Alors : qu'en pensez-vous ?Le 24/11/2014 19:50, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Le 24/11/2014 18:29, Ysabeau a écrit :Suggestion pour l'avenir : *tout passer en fichier odt*.+ des milliards

antispam@sfr.fr antispam@sfr.fr

Re: énigme inexplicable

This post was updated on .
Je re-poste car ma mise en page a été perdue dans mon envoi précédent. C'est pour une meilleure lisibilité

[...]

220x110_CCP_13.odt
fax_annulation_opposition_prelevement_Orange.odt
reclamation_retrait_Dorval_Canada.odt

Re: énigme inexplicable

Le 22/02/2015 12:05, Lucien RUBEMPRE a écrit :
  (...)

> [...]
> aurez les données xml).
>
> Je précise que j'utilise la version commerciale, à jour, d'un des meilleurs

Belle collection de dièses pour tous les documents !

Plus curieux, bien qu'ils ont une extension en .odt, ils sont considérés
comme étant des txt par LibreOffice.

Next » 12