evaluation formule dans calc

Sujet:: evaluation formule dans calc
OS:: Linux
Version:: 5.1.x
Question:: Bonjour

j'utilise régulièrement sous excel la fonction "évaluation de fonction" qui permet d'afficher le résultat d'un calcul au fur et à mesure de sa progression".
Je ne trouve pas l'équivalent dans Calc.
Ai-je mal cherché ? Ou bien cette fonction n'est elle pas (encore) disponible ?
La fonction excel est améliorable (pour l'utilisateur que je suis) en donnant une fenêtre plus qrande que la leur, et surtout idéalement avec un pointeur sur la donnée qui bugue indiquant le numéro de la donnée (quand il y en a plusieurs centaines voire milliers le comptage peut être fastidieux).
Par avance merci de votre retour .
Cordialement
Jean Michel Bloch

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: evaluation formule dans calc

> [...]
> La fonction excel est améliorable (pour l'utilisateur que je suis) en donnant une fenêtre plus qrande que la leur, et surtout idéalement avec un pointeur sur la donnée qui bugue indiquant le numéro de la donnée (quand il y en a plusieurs centaines voire milliers le comptage peut être fastidieux).

L'Assistant Fonctions permet d'accéder aux valeurs intermédiaires des
fonctions imbriquées : il faut cliquer sur l'icône "fx" à gauche de la
barre de formule quand la formule n'est pas encore éditée.

A+

Laurent BP

JMB JMB

Re: evaluation formule dans calc

Bonjour

merci de cette réponse rapide, je vais aller tester ça.

Cordialement
JM
Le 04/07/2018 à 17:10, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> [...]
> fonctions imbriquées : il faut cliquer sur l'icône "fx" à gauche de la
> barre de formule quand la formule n'est pas encore éditée.

JMB JMB

RE: evaluation formule dans calc

Je viens de tester ce que vous m’indiquiez et j’ai des difficultés à comprendre.
J’ai effectué un petit test (voir fichier ci-joint). Je ne vois pas le calcul détaillé et progressif lorsque je me mets sur la formule en colonne D (je n’ai mis qu’une seule formule dans cette colonne) et que je vais sur Fx.

Je vois bien la décomposition de la formule, mais pas le calcul qui s’effectue.

Par ailleurs je suis surpris du résultat qui devrait être 5 et non pas 3. Donc je ne peux pas voir d’où vient le problème puisque je ne vois pas le détail du calcul qui me permettrait de comprendre ou se situe le problème.

Est-ce que je m’y prends mal ?

Cordialement
Jean Michel

Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Laurent BALLAND-POIRIER
Envoyé le :mercredi 4 juillet 2018 17:10
À : [hidden email]; [hidden email]
Objet :Re: [fr-users] evaluation formule dans calc

> [...]
fonctions imbriquées : il faut cliquer sur l'icône "fx" à gauche de la
barre de formule quand la formule n'est pas encore éditée.

Une formule qui n'indique pas le bon total ?
Il faut vérifier si des cellules ne contiennent pas des textes, par exemple ´3

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

> [...]
> fonctions imbriquées : il faut cliquer sur l'icône "fx" à gauche de la
> barre de formule quand la formule n'est pas encore éditée.

JMB JMB

RE: evaluation formule dans calc

Bonsoir
Ça n’et pas le cas, et ce n’est qu’une partie du sujet.
JM

Provenance : Courrier pour Windows 10

De : J.M
Envoyé le :lundi 9 juillet 2018 17:44
À : jmbloch
Cc : [hidden email]

Jacques Guilleron Jacques Guilleron

> [...]

> La fonction excel est améliorable (pour l'utilisateur que je suis) en donnant une fenêtre plus qrande que la leur, et surtout idéalement avec un pointeur sur la donnée qui bugue indiquant le numéro de la donnée (quand il y en a plusieurs centaines voire milliers le comptage peut être fastidieux).

Bonjour Jean-Michel,

Pourrais-tu jeter un œil à cette vidéo sur l'utilisation de F9: Vérifier
les formules (Calculs intermédiaires)
https://www.youtube.com/watch?v=RFstKZcIvA4&index=20&list=PL0pdzjvYW9RFl1ZRu8MkE3QxWQSt7Xktk

Jacques

JMB JMB

Re: evaluation formule dans calc

Bonjour Jacques

merci de cette info pratique, en effet F9 permet de voir le résultat partiel

Mais il ne me permet pas de voir le détail du calcul, juste le résultat
final.

L'intérêt , sous excel, était de voir toutes les composantes du calcul.
Dans mon exemple avec une petite sommeprod sur 5 lignes et 3 colonnes,
j'ai sous excel les 5 valeurs affichées pour le premier critère, puis
les 5 valeurs des deuxièmes et troisièmes critères, puis des vrais et
faux qui se transforment en 0 ou 1, ce qui me permet au fur et à mesure
du calcul de voir quelle valeur entraîne une erreur et donc de détecter
cette valeur.

Sous Calc, ça ne me semble , pour l'instan, pas faisable.

Cordialement

Jean Michel

sophie sophie

Le 09/07/2018 à 10:13, jmbloch a écrit :
> [...]
>
> Je vois bien la décomposition de la formule, mais pas le calcul qui s’effectue.

En fait cette fenêtre contient deux onglets, celui qui s'ouvre par
défaut est celui indiquant la structure de la formule, mais en haut à
gauche de la fenêtre, le premier onglet Fonctions décompose la fonction
utilisée.

--
Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545