fichiers Draw qui se transforment en Impress

Pierre38 Pierre38

fichiers Draw qui se transforment en Impress

Bonjour,
j'avais signalé que certains de mes fichiers Draw s'étaient changés en fichiers Impress il y a quelques mois.
Les fichiers ont bien l'extension ODG et pourtant lorsque l'on clique dessus, c'est Impress qui ouvre ce fichier.

Cela s'est reproduit depuis, sans que je sache trop comment ça arrive. je travaille beaucoup avec Draw et Impress en parallèle

Je crois que je viens de comprendre à quel niveau ça se passe : il me suffit d'ouvrir un fichier Draw à partir d'Impress. C'est bien Impress qui ouvre ce fichier. Si je le sauve, ce sera toujours le cas.

Par contre, si je double clic sur l’icône du fichier, ou bien si j'ouvre ce fichier avec Writer par exemple, tout se passe bien.

Avez vous le même comportement ?

Pierre

LO 6.0.7.2 x64 / W10

ribotb ribotb

Re: fichiers Draw qui se transforment en Impress

Le 22/10/2018 à 21:05, Pierre Choffardet a écrit :

> [...]
>
> Par contre, si je double clic sur l’icône du fichier, ou bien si j'ouvre ce fichier avec Writer par exemple, tout se passe bien.

Tout ceci se passe bien aussi chez moi.

Par contre pour le cas où ça se passe mal, on n'a pas assez d'éléments
pour essayer de reproduire.

Bernard

Laurent BALLAND-POIRIER Laurent BALLAND-POIRIER

Le 30/10/2018 à 22:49, Bernard Ribot a écrit :

> Tout ceci se passe bien aussi chez moi.
>
> Par contre pour le cas où ça se passe mal, on n'a pas assez d'éléments
> pour essayer de reproduire.
>
> Bernard

Bonsoir,

Je reproduis le bogue :

- Ouvrir Impress

- Fichier > Ouvrir : sélectionner un fichier ODG

==> le fichier est ouvert dans Impress : on n'a pas accès aux couches
par exemple.

Conséquence : si on enregistre le fichier, l'extension reste ODG, mais
le fichier mimetype à l'intérieur indique que c'est une présentation.
Les ouvertures suivantes se feront toujours dans Impress quelle que soit
la méthode choisie pour l'ouvrir.

Si le fichier ODG (de départ) est ouvert depuis une autre application
(Writer ou Calc), le fichier est bien ouvert dans Draw.

Un fichier ODP ouvert depuis Draw, s'ouvre bien dans Impress.

Reproduit en versions 6.1.3.1, 6.0.7.2, 5.4.7.2, 5.3.7.2, 5.2.7.2

NON reproduit en version 3.3.0.4 ni AOO 4.1.3

Je n'ai pas recherché de bogue à ce sujet, mais si le bogue est si
ancien, il doit sûrement déjà exister...

A+

Laurent BP

Pierre38 Pierre38

Re: fichiers Draw qui se transforment en Impress

C'est bien le comportement que j'ai. Mais pas tout le temps. Souvent
    je dirai. Je n'arrive pas à reproduire systématiquement le bogue.Je viens de faire un essai, et je n'ai plus ce problème. Il doit y
    avoir autre chose.Je continue à observer attentivement ce qui se passe comment ça se
    passe avant de rédiger un rapport de bogue.Déjà, merci d'avoir confirmé le boguePierreLe 30/10/2018 à 23:23, Laurent
      Balland-Poirier a écrit :
Le 30/10/2018 à 22:49, Bernard Ribot a écrit :Le 22/10/2018 à 21:05, Pierre Choffardet a
        écrit :Je crois que je viens de comprendre à quel niveau ça se passe
[...]
          bien.Avez vous le même comportement ?Tout ceci se passe bien aussi chez moi.Par contre pour le cas où ça se passe mal, on n'a pas assez
        d'éléments pour essayer de reproduire.BernardBonsoir,Je reproduis le bogue :- Ouvrir Impress- FichierOuvrir : sélectionner un fichier ODG==le fichier est ouvert dans Impress : on n'a pas accès aux
Cédric Frayssinet Cédric Frayssinet

> [...]

> Je n'ai pas recherché de bogue à ce sujet, mais si le bogue est si
> ancien, il doit sûrement déjà exister...

Laurent, tu confirmes que tu as fait ces manips sur Windows ?

Car sur Ubuntu 16.04 et LibO 6.1.2~rc1-0ubuntu0.16.04.1, si j'ouvre
Impress puis ouvrir un nouveau fichier Draw, il m'ouvre une nouvelle
fenêtre Draw et ma fenêtre Impress reste vide. Je pense que c'est le
comportement attendu.

Cédric

--
Dégooglisé ! <https://degooglisons-internet.org/> - Sociétaire Enercoop
<https://souscription.enercoop.fr/code/PARRAIN_OrcGUb>, l'énergie militante

Sur Mastodon : @[hidden email] <https://framapiaf.org/@Bristow_69>

Promouvoir et soutenir le logiciel libre <http://www.april.org>

Pierre38 Pierre38

Re: fichiers Draw qui se transforment en Impress

C'est un truc de fous ce problème.

Je viens de faire un essai avec mon PC. Je lance LO, j’ouvre un fichier
Impress, et j’ouvre un fichier ODG ==> Tout va bien.

J'essaye avec plein d'autres fichiers ==> tout va bien

Je rédige donc un réponse sur ce fil

Je télécharge une version de Twaindsm.dll, pour fouiller le problème des
scanners avec LO x64

Je retourne sur LO qui est resté ouvert, et j'ouvre à nouveau un fichier
ODG à partir d'Impress.

Et là, avec le fichier qui allait bien juste avant, c'est Impress qui
m'ouvre ce fichier. j'essaye avec les autres fichiers. ==> Le problème
est là

Je ferme LO, et je recommande. Les fichiers ODG sont correctement ouverts

Bon, je me dis qu'il faut attendre un peu avant d’ouvrir un fichier ODG.
Donc j'attends....

Mais rien à faire pour faire revenir ce bug... C'est à devenir chèvre...

Pierre

> [...]

> Impress puis ouvrir un nouveau fichier Draw, il m'ouvre une nouvelle
> fenêtre Draw et ma fenêtre Impress reste vide. Je pense que c'est le

Bonjour Cédric,

Non, j'ai fait ces tests sur Ubuntu 18.xx en 64bit avec mon profil.

Sous Windows 7, je reproduis le bogue (ouverture du fichier Draw dans
Impress) avec les versions 6.2.1.1 64 bit et mon profil de travail. Je
vais essayer de faire des tests + poussés avec un nouveau profil.

A+

Laurent BP

Le 31/10/2018 à 10:49, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> [...]
> Impress) avec les versions 6.2.1.1 64 bit et mon profil de travail. Je
> vais essayer de faire des tests + poussés avec un nouveau profil.

Même test sur Ubuntu 18.04 et même comportement que décrit précédemment.
Cela fonctionne parfaitement.

Cédric

Le 31/10/2018 à 18:23, Cédric Frayssinet a écrit :

> Même test sur Ubuntu 18.04 et même comportement que décrit précédemment.
> Cela fonctionne parfaitement.
>
> Cédric

Bonsoir,

J'ai testé ce soir sur Ubuntu 18.04, Version: 6.1.3.1

En mode sans échec, je ne reproduis pas le bogue avec le protocole que
j'avais donné. Par contre, voici comment je reproduis le bogue.

- menu Aide > Redémarrer en mode sans échec

- Redémarrer

- Continuer en mode sans échec

- Ouvrir un fichier, sélectionner un fichier ODG, Ouvrir

Le fichier est bien ouvert dans Draw.

- Fermer le fichier sans fermer LibreOffice

- cliquer sur Présentation Impress

- Annuler l'assistant

-sur le bouton Ouvrir, cliquer sur le petit triangle noir pour faire
apparaître l'historique des fichiers et sélectionner le précédent
fichier ODG (ou via Fichier > Derniers documents ouverts)

==> le fichier ODG est ouvert dans Impress, et la fenêtre du fichier
vierge d'Impress a disparu

Reproduit avec :

- Version: 6.1.3.1
Build ID: a9670562c26181ec3afbe381c9ff499ae88c98b7
Threads CPU : 8; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group threaded

- Version: 6.0.7.2
Build ID: 78c12ce5f2b8960f18b204a7ea82f971769f1679
Threads CPU : 8; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

- Version: 5.4.7.2
Build ID: c838ef25c16710f8838b1faec480ebba495259d0
Threads CPU : 8; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL : gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

- Version: 5.3.7.2
Build ID: 6b8ed514a9f8b44d37a1b96673cbbdd077e24059
Threads CPU : 8; Version de l'OS :Linux 4.15; UI Render : par défaut;
VCL : gtk2; Moteur de mise en page : nouveau;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

- Version: 5.2.7.2 (avec un profil vierge plutôt qu'un redémarrage en
mode sans échec)
Build ID: 2b7f1e640c46ceb28adf43ee075a6e8b8439ed10
Threads CPU : 8; Version de l'OS :Linux 4.15; UI Render : par défaut;
VCL : gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

NON reproduit avec :

- LibreOffice 3.3.0
OOO330m19 (Build:6)
tag libreoffice-3.3.0.4