fichiers odb et java jre

Sujet:: fichiers odb et java jre
Question:: quand je veux ouvrir des fichiers en odb j'ai une fenêtre "java jre non installé". Pourtant, java est bien installé et j'ouvre les fichiers odt sans problème. Le problème est survenu à la suite de la mise à jour de la dernière version de LO. Je l'ai désinstallé, suis revenu à une version antérieure, idem pour java, sans résultat.

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Re: fichiers odb et java jre

reçoive une copie de votre réponse.

> [...]
> Question:: quand je veux ouvrir des fichiers en odb j'ai une fenêtre "java jre non installé". Pourtant, java est bien installé et j'ouvre les fichiers odt sans problème. Le problème est survenu à la suite de la mise à jour de la dernière version de LO. Je l'ai désinstallé, suis revenu à une version antérieure, idem pour java, sans résultat.

Un tour sur la page du wiki vous donneras toutes les informations
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/148#Pourquoi_LibreOffice_ne_reconna.C3.AEt_pas_l.27installation_de_Java_.3F

roger.cervera roger.cervera

Re: fichiers odb et java jre

 Bonjour,

 Merci de votre réponse

 J'ai suivi la proposition wiki :

 outil - option - avancé,  qui m'amène à option java.

 Là, rien, aucune proposition

 j'ai voulu utiliser "ajouter" et indiqué le chemin d'accès à java et j'ai la réponse suivante :

 "Le dossier que vous avez sélectionné ne contient pas d'environnement d'exécution Java.
Veuillez sélectionner un dossier différent."

  Java se trouve bien dans program file

  Quand je l'ai installé, j'ai utilisé la procédure de fin qui m' confirmé que java était bien installé.

  RC

> [...]

Un tour sur la page du wiki vous donneras toutes les informations

Bonsoir,

qq incohérences dans tes vérifications d'après moi : "java se trouve dans
program file", ce dossier n'existe normalement pas sous windows 10 (c'est
soit : "program files (x86)"  , soit "programmes" ).
donc, peux-tu vérifier quel java est installé sur ton pc via :
<touche-windows> - <taper "AJOUT" et ensuite sélectionner "ajouter ou
supprimer des programmes"> - dans la liste (triée alphabétiquement),
combien de java tu as et est-ce que tu en as un suiva de (64 bits).

Java 32 bits s'appelle chez moi : Java 8 update 161
Java 64bits s'appelle chez moi : Java 8 update 161 (64bits).

Installer la version qui va avec ton libreoffice. (ou mieux, s'il t'en
manque une, installe l'autre (elle sont cohabitables ;) )
Yves

Le 26 mars 2018 à 17:01, <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
>   Java se trouve bien dans program file
>
>   Quand je l'ai installé, j'ai utilisé la procédure de fin qui m' confirmé

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: Re: [fr-users] fichiers odb et java jre

Il faut bien lire le wiki en détail. Tout vient d'un croisement entre
version Libreoffice 64 bits et Java 32 bits (ou inversement) donc :

Pour une version *Windows 64 bits*, 2 possibilités :

  * Si LibreOffice 32 bits est installé, télécharger puis installer la
    version java 32 bits.
  * Si LibreOffice 64 bits est installé, télécharger puis installer la
    version java 64 bits (cette version Java peut cohabiter avec une
    version 32 bits si d'autres logiciels l'utilisent).

Téléchargement Java ici : https://www.java.com/fr/download/manual.jsp

Si tu ne connais pas ta version Windows, regarde si il existe le dossier
C:\Program Files (x86)
si oui, tu as bien un *Windows 64 bits* et cette procédure s'applique
parfaitement.

Nicolas Paour

http://www.avg.com

roger.cervera roger.cervera

Re: fichiers odb et java jre

 Bonsoir

 J'ai été un peu court, c'est bien dans Program Files (X86) que se trouve java qui s'appelle jre 1.8.0_161

 Roger

> [...]

Un tour sur la page du wiki vous donneras toutes les informations

 Mon w est bien un 64 bits

 Je vais essayer d'installer un java 32 bits

 Roger

Bonjour Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
reçoive une copie de votre réponse.

Email:: [hidden email] Sujet:: fichiers odb et java jre
Question:: quand je veux ouvrir des fichiers en odb j'ai une fenêtre "java jre non installé". Pourtant, java est bien installé et j'ouvre les fichiers odt sans problème. Le problème est survenu à la suite de la mise à jour de la dernière version de LO. Je l'ai désinstallé, suis revenu à une version antérieure, idem pour java, sans résultat. Un tour sur la page du wiki vous donneras toutes les informations

Gérard

                Garanti sans virus. www.avg.com

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: fichiers odb et java jre

Bonsoir,

Ben pas forcément !

Si LibreOffice est en 64 bits il faut Java 64 bits

Si LibreOffice est en 32 bits, il faut java 32 bits

Il faut suivre cette cohérence

Nicolas Paour

>   Bonsoir
>
>   Mon w est bien un 64 bits
>
>   Je vais essayer d'installer un java 32 bits
>
>   Roger

Vous verrez, dans quelques siècles des archéologues s'interrogeront sur ce
culte étrange qui adorait les deux avatars du dieu Java, l'un avec un petit
pantalon, l'autre avec un pantalon deux fois plus gros. Ils théoriseront
des cérémonies complexes, les Offices Libres (à l'origine ils ont lu
LibreOffice, mais comme ça ne voulait rien dire...) où l'assemblée
psalmodiait un mantra bizarre qui faisait référence à deux types de
cérémonie, sans doute composées exclusivement d'hommes, réunissant soit 32,
soit 64 officiants selon l'avatar vénéré.
Ils ne comprendront pas non plus les allusions au super-dieu WiKi et encore
moins à FAQ, sans doute une sorte de démon exprimant les règles du
quotidien, que seuls les adeptes avancés de l'Office Libre devaient avoir
le droit d'étudier en détail.
Ce culte devait être très suivi à en juger par la fréquence
quasi-quotidienne des séances de pratique...

-t-

Le lun. 26 mars 2018 à 23:22, Nicolas <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Ben pas forcément !
>
> Si LibreOffice est en 64 bits il faut Java 64 bits
>
> Si LibreOffice est en 32 bits, il faut java 32 bits

 Le fait de diviniser ce que l'on ne comprend pas ne me choque pas, il est dans la nature humaine de se cacher derrière le petit doigt lorsqu'on ne peut résoudre un problème.

 Personnellement, je serais plutôt du genre à filer des coups de godasse au lieu de me prosterner.

 Ceci pour dire que la solution, et j'avoue qu'il y aurait matière à psalmodier, en ce qui me concerne du moins, est venu d'Espagne.

 Je travaille sur des fichiers Odb qui me sont transmis par une association de là bas. Je leur avais soumis le problème et ils ont fini par m'envoyer un java JRE-8u162 windows-64.exe qui a réglé le problème du 1er coup.

 Je ne sais pas si ça parle aux spécialistes mais le java que j'ai installé et qui était sens être le dernier s'appelle JRE 1.8.0_161.

 Quoi qu'il en soit, merci à tous de vous être penché rapidement sur mon soucis.

 RC

> [...]

> Bonsoir
>
> Mon w est bien un 64 bits
>
> Je vais essayer d'installer un java 32 bits

HURAY Liliane HURAY Liliane

Re: fichiers odb et java jre

Toi, Thierry, tu as trop regardé le film : "La Belle Verte" de : "Coline
Serreau" !... :-D

Bonne journée à toutes et tous,

Liliane

Le 27/03/2018 à 08:52, Thierry Jeanneret a écrit :

> [...]
> le droit d'étudier en détail.
> Ce culte devait être très suivi à en juger par la fréquence
> quasi-quotidienne des séances de pratique...

Tout à fait ! Et bien d'autres du même tonneau !

Mais à part ça, c'est terrible de voir combien cette configuration qui
devrait être simple, sous Windows, pose de problèmes.
Un jour Windows passera en 64 bits et un monde merveilleux s'ouvrira à ses
utilisateurs... Bon, ça a déjà bien progressé depuis les débuts, mais faut
dire que ça partait vraiment de loin.

Sans rancune j'espère, belle journée à tous,

Thierry

Le mar. 27 mars 2018 à 09:18, Liliane <[hidden email]> a écrit :

> Toi, Thierry, tu as trop regardé le film : "La Belle Verte" de : "Coline
> [...]

Je n'ai pas encore bien compris l'environnement Java et sa suite...
mais, moi aussi j'adore ce film, pour sa dérision !... un vrai régal,
même les pâtisseries qui ont 15 jours ! ;-)

Liliane

Le 27/03/2018 à 09:25, Thierry Jeanneret a écrit :

> [...]
>     >> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
>     >> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés

felix rulliere felix rulliere

Re: fichiers odb et java jre

Magnifique!

> [...]

> le droit d'étudier en détail.
> Ce culte devait être très suivi à en juger par la fréquence
> quasi-quotidienne des séances de pratique...

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: fichiers odb et java jre

Bonjour Yves,
Pour info, "c:\programmes" est un alias du chemin "C:\Program Files"
Donc on est sur du 64 bits si il existe aussi le dossier C:\Program Files (x86)
Cordialement
Nicolas

> [...]

>   Java se trouve bien dans program file
>
>   Quand je l'ai installé, j'ai utilisé la procédure de fin qui m' confirmé

Luc Mamin Luc Mamin

Re: fichiers odb et java jre

En même temps (comme dit l'autre) la solution avait été donnée dès la
première réponse (le 26/03 vers 15:09) qui indiquait le lien vers
l'article du wiki :
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/148#Pourquoi_LibreOffice_ne_reconna.C3.AEt_pas_l.27installation_de_Java_.3F
Article dans lequel se trouve le lien
https://www.java.com/fr/download/manual.jsp qui permet de choisir de
télécharger le fichier "Windows Hors ligne (64 bits)
<http://javadl.oracle.com/webapps/download/AutoDL?BundleId=230542_2f38c3b165be4555a1fa6e98c45e0808>"
qui correspond aux besoins décrits... avant toute divination...

@+
Luc

> [...]
>
>   Quoi qu'il en soit, merci à tous de vous être penché rapidement sur mon soucis.

Re: fichiers odb et java jre

@Nicolas,

oui bien évidemment, mais je doutais que la personne connaisse le dos ou le
powershell.... donc je supposais qu'elle utilisait l'explorateur windows.
et si tu remarques bien dans son mail, "program file" était bien au
singulier.... donc existe pas :-).

Yves