format des cellules dans Calc

sigir sigir

format des cellules dans Calc

Avec LibO 7.04 et Windows 10,

Je n'arrive toujours pas à résoudre mes problèmes de formatage de
cellule.

Par exemple, je prends un XLSX que je n'ai pas créé, j'entre des textes et
des chiffres, et je vois que des chiffres se transforme en date (et
CTRL+Z ne change pas la transformation, le chiffre entré n'existe plus).

Je sélectionne toute la zone, je formate les cellules en "général", et
j'ai toujours le même problème de cellules restées en date.

Quelle est la bonne méthode ?

--
Régis Fraisse

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: format des cellules dans Calc

Le 10/01/2021 à 18:20, sigir a écrit :

> [...]
>
> Je sélectionne toute la zone, je formate les cellules en "général", et
> j'ai toujours le même problème de cellules restées en date.

Bonjour,

Est-ce le même problème qu'ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=13780&p=76949&hilit=nombres+transform%C3%A9s+en+date#p76949
<https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=13780&p=76949&hilit=nombres+transform%C3%A9s+en+date#p76949>

--

        Jean-Michel COSTE

Jean-Michel,
LibO 6.4.7 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

Claire Legroux Claire Legroux

Re: format des cellules dans Calc

Bonjour

Il n'y a pas de raison que le ctrl Z change quelque chose a ce que tu n'as pas fait toi même.
Les dates sont des nombres...

Pourrais tu nous envoyer le fichier ou juste un extrait avec quelques cellules qui posent problème ?

Claire

Stéphane Santon-4 Stéphane Santon-4

> [...]

> Par exemple, je prends un XLSX que je n'ai pas créé, j'entre des textes et
> des chiffres, et je vois que des chiffres se transforme en date

Les chiffres saisis sont-ils des nombres ?
Si non, commence ta saisie par une apostrophe, et les chiffres seront
pris comme texte, donc non transformés en date.

> Je sélectionne toute la zone, je formate les cellules en "général",

Ça c'est une bonne méthode de départ.

> et j'ai toujours le même problème de cellules restées en date.

Si la saisie est reconnaissable comme une date, ce sont des options
automatiques qui convertissent.
Donc essayer la solution proposée au-dessus.

> Quelle est la bonne méthode ?

a+

sigir sigir

Re: format des cellules dans Calc

le lundi 11 janvier 2021 06:39:30
Claire L a écrit :

> Bonjour
>
> Il n'y a pas de raison que le ctrl Z change quelque chose a ce que tu n'as pas fait toi même.

Par exemple dans Writer, quand il y a une correction automatique, CTRL+Z
l'annule et revient à ce qui était tapé. Donc je m'attendais à ce qu'un
nombre transformé automatiquement en date redevienne ce nombre avec
CTRL+Z

> Les dates sont des nombres...
>
> Pourrais tu nous envoyer le fichier ou juste un extrait avec quelques cellules qui posent problème ?

Malheureusement j'ai corrigé une à une les cellules et je ne reproduis
plus le problème

> Claire

Régis Fraisse

sigir sigir

Re: format des cellules dans Calc

le lundi 11 janvier 2021 00:02:47
Jean-Michel COSTE a écrit :

> Bonjour,
>
> Est-ce le même problème qu'ici :
> https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=13780&p=76949&hilit=nombres+transform%C3%A9s+en+date#p76949

Ici il est queston d'ouvrir un RTF dans Calc, et du fit que les nombres
ont le point décimal.

Dans mon cas je tape le nombre dans la cellule, avec le point du pavé
numérique, qui se transforme en virgule.

--
Régis Fraisse

sigir sigir

Re: format des cellules dans Calc

le lundi 11 janvier 2021 09:28:20
Stéphane Santon a écrit :

> Bonjour,

> Les chiffres saisis sont-ils des nombres ?
> Si non, commence ta saisie par une apostrophe, et les chiffres seront
> pris comme texte, donc non transformés en date.

Je voudrais les utiliser pour faire des calculs.

Ce sont des nombres du type 435,68

Comment dévalider les automatismes ?

--
Régis Fraisse

jeanmi2403 jeanmi2403

Le 12/01/2021 à 11:29, sigir a écrit :
> Dans mon cas je tape le nombre dans la cellule, avec le point du pavé
> numérique, qui se transforme en virgule.
C'est normal, le séparateur décimal en France est la virgule.....
--

        Jean-Michel COSTE

Jean-Michel,
LibO 6.4.7 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

Mamin Luc Mamin Luc

Re: format des cellules dans Calc

Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler "d'automatisme" dans cette
situation.

Il m'arrive parfois à devoir travailler avec Calc des fichiers excel
issus d'exportations depuis un fichier pdf.
Très souvent, même en transformant les cellules en style "par défaut",
je ne parviens pas à mes fins : chgt de police, de format de nombre...
Je dois alors sélectionner les cellules récalcitrantes et par le menu
contextuel (clic droit) faire "effacer le formatage direct" ce qui me
permet ensuite de pouvoir styler ou formater à ma guise.

@+
Luc

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: format des cellules dans Calc

Bonjour

J'avais 3 hypothèses en tête.
-D'abord ce qu'évoque Luc et que l'on aurait pu repérer dans le fichier
-Sinon le fait qu'inserer une colonne (vide) a partir d'une colonne formatée embarquait le format de la colonne de départ
-Éventuellement la configuration de l'import d'un fichier texte (txt, csv...) Où le format des données d'une des colonnes importées aurait été marqué comme Date.

Comme le problème n'est plus, reste a attendre la prochaine fois...

Claire
Le 12 janv. 2021 à 12:03 +0100, Mamin Luc <[hidden email]>, a écrit :

> [...]
> contextuel (clic droit) faire "effacer le formatage direct" ce qui me
> permet ensuite de pouvoir styler ou formater à ma guise.

sigir sigir

Re: format des cellules dans Calc

le mardi 12 janvier 2021 11:45:54
Jean-Michel COSTE a écrit :

> C'est normal, le séparateur décimal en France est la virgule.....

Oui. J'explique ce qui se passe pour que d'autres puissent comprendre le
problème, sachant que la notion de séparateur décimal pourrait y être
pour quelque chose :-)

--
Régis Fraisse

sigir sigir

Re: format des cellules dans Calc

le mardi 12 janvier 2021 13:21:38
Ocleyr2lalune a écrit :

> [...]
> -Éventuellement la configuration de l'import d'un fichier texte (txt, csv...) Où le format des données d'une des colonnes importées aurait été marqué comme Date.

Mais bien que j'avais sélectionné toute la zone et mis les cellules en
"général", les cellules en "date" restaient en "date".
Est-ce que mettre en "général n'est pas la bonne méthode ?

Je note que la prochaine fois j'essayerai d'effacer le formatage direct,
comme il a été proposé.

--
Régis Fraisse