format livre

Sujet:: format livre
Question:: Je rédige un témoignage depuis plusieurs semaines à partir de Libre Office Document Writer. J'utilise ce traitement de texte pour mes correspondances depuis de nombreuses années.
A force de chercher des assistants (PAO ?) ce jour, j'ai eu le sentiment qu'il y avait tout ce dont j'avais besoin sur LO mais que je ne le savais pas. Pourriez-vous me guider afin que je trouve les voies et moyens de donner un format de livre publiable à mon texte (quand il sera totalement achevé).
D'avance merci.

Gilles-3 Gilles-3

Re: format livre

Bonjour

On 21/09/2018 18:42, [hidden email] wrote:

> [...]
> A force de chercher des assistants (PAO ?) ce jour, j'ai eu le sentiment qu'il y avait tout ce dont j'avais besoin sur LO mais que je ne le savais pas.
Vous avez tout à fait raison !
Je vous recommande /très vivement/ la lecture de l'ouvrage :
/LibreOffice, c’est stylé ! /  que vous trouverez ici :
https://framabook.org/libreoffice-cest-style/
Comme le suggère le titre l'utilisation des styles est indispensable.

Pour gagner du temps consacrez vous d'abord à l'élaboration du contenu
avant de soigner la présentation (mais ne faites pas les deux en même
temps).
> Pourriez-vous me guider afin que je trouve les voies et moyens de donner un format de livre publiable à mon texte (quand il sera totalement achevé).
> D'avance merci.
Si vous comptez publiez ce livre avec l'aide d'un éditeur il faut en
trouver un dès maintenant, car le livre s'inscrira vraisemblablement
dans une collection avec un format, des polices et une maquette. Vous
devrez voir avec lui si le livre sera en noir ou en couleurs, etc. Il
vous donnera (lui ou son imprimeur) des conseils pour optimiser la
qualité des illustrations éventuelles.
Toutefois, une fois que votre livre sera terminé sous Writer et aura été
exporté en PDF on pourrait modifier sa taille homothétiquement sans
perte de qualité, mais /à condition/ que les proportions soit bonnes
(pire des cas : vous avez fait un livre à la française mais sa
collection est à l'italienne).
L'utilisation des styles est indispensable car elle vous permettra de
modifier la présentation pour suivre une maquette imposée (format,
taille du texte, des titres, espaces avant et après paragraphes,
polices...) en moins d'une demi journée, sinon...
Si l'on vous dit qu'il faut utiliser Word, InDesign, etc. ne vous
laissez pas impressionner : le pdf de LibreOffice est parfait pour
l'imprimerie.

Bon courage

Cordialement
Gilles

Gilles-3 Gilles-3

Re: format livre

Plein de bonnes idées dans ce wikibook : La Documentation
(https://fr.wikibooks.org/wiki/La_documentation)

et en particulier dans ce chapitre : Rédaction technique/Quelques
questions préliminaires

https://fr.wikibooks.org/wiki/La_documentation/R%C3%A9daction_technique/Quelques_questions_pr%C3%A9liminaires

Cordialement
Gilles