fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Next » 12
Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

bonjour,

j'admire la patience des utilisateurs qui répondent aux questions mais
je trouve qu'on abuse...
La plupart des réponses se trouve dans l'aide intégrée mais cette aide
n'est pas mise 'en avant'.
Pourrait-on indiquer sur la page poser-une-question que la réponse se
trouve sûrement dans l'aide, cela allégerait peut-être le trafique

royerjy royerjy

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

> [...]
> Pourrait-on indiquer sur la page poser-une-question que la réponse se
> trouve sûrement dans l'aide, cela allégerait peut-être le trafique

+1000

La majorité des questions en provenance du formulaire en ligne dénote un
manque total de culture numérique ("illectronisme") de la part de leurs
auteurs. Quand il s'agit très probablement de lycéens ou d'étudiants,
c'est très démoralisant.

Comment pourrions-nous réagir pour les inciter à engager une démarche de
formation à long terme : assimilation des concepts génériques et
démarche de découverte des particularités d'un système de commande d'un
logiciel spécifique ?

Les dépanner ne les aide pas à progresser si ce n'est pas accompagné de
recommandations pour leur éviter de poser des questions triviales. Je
n'ai pas la solution...

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Henri Boyet Henri Boyet

Le 21/07/2018 à 16:40, ROYER Jean-Yves a écrit :

> [...]
>
> Les dépanner ne les aide pas à progresser si ce n'est pas accompagné de
> recommandations pour leur éviter de poser des questions triviales. Je

Bonjour,

Je me faisais la même remarque depuis quelque temps sans oser la
formuler. C'est effectivement assez affligeant de voir que beaucoup de
questions ne relèvent pas de l'utilisation de fonctions compliquées de
LO mais de connaissance de base (type B2i). Est-ce qu'il faudrait
modifier le formulaire, créer deux types de demandes ? Au passage,

Bonne fin de semaine,

Henri

> [...]

> Pourrait-on indiquer sur la page poser-une-question que la réponse se
> trouve sûrement dans l'aide, cela allégerait peut-être le trafique

J'en doute ! Je subodore qu'un certain nombre de ces questions sont, en
outre, envoyées via un téléphone.

Mais on peut toujours essayer.

Par exemple, on pourrait ajouter quelque chose du genre :

"Votre question figure peut-être, voire probablement, dans l'aide
intégrée de LibreOffice, notamment si elle concerne des fonctionnalités
de base des applications comme, par exemple (liste non limitative) :
changer l'orientation des pages ou ajouter un numéro de page dans
Writer, trier des colonnes dans Calc ou encore ajouter une arrière-plan
dans Impress. Vous gagnerez beaucoup de temps à vous y référer avant de
poster un appel à l'aide."

NB : je ne sais pas ce qui figure sur la page d'appel à l'aide :-) et
j'ai la flemme d'aller y jeter un coup de souris. Si ça se trouve c'est
déjà là, et, dans ce cas...

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

sophie sophie

> [...]

> manque total de culture numérique ("illectronisme") de la part de leurs
> auteurs. Quand il s'agit très probablement de lycéens ou d'étudiants,

Cela veut dire que beaucoup de pays de la francophonie nous rejoignent
et qu'on ne fonctionne pas tous à la même vitesse.

> [...]
> formation à long terme : assimilation des concepts génériques et
> démarche de découverte des particularités d'un système de commande d'un

Quand tu n'as qu'un téléphone à disposition, c'est compliqué, il
faudrait surtout développer la version Android, ce qui est loin d'être
le cas pour le moment, chacun voyant midi à sa porte.

> Les dépanner ne les aide pas à progresser si ce n'est pas accompagné de
> recommandations pour leur éviter de poser des questions triviales. Je
> n'ai pas la solution...

Je ne crois pas.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Le 21/07/2018 à 16:40, ROYER Jean-Yves a écrit :
> Bonjour,

Les utilisateurs ne connaissent pas la bonne procédure. Il nous semble
qu'ils abusent en posant des questions simples, sans savoir quel ont été
leurs efforts pour poster publiquement une question. Ils ne connaissent
pas la bonne procédure.
Je pense qu'on le génère un peu ; Dans le menu aide, en mettant en
premier les 2 lignes de l'aide de la communauté avant celle de la
documentation, c'est sûr que c'est ce qui sera le plus utilisé, surtout
avec des petits écrans.

> +1000

+1
Une introduction au début de la page "poser une question
<https://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question>" pour indiquer
que la bonne méthode avant de poster est de consulter l'aide par F1 ou
en ligne et dont il faut donner ce lien
<https://help.libreoffice.org/Main_Page/fr> (équivalent à F1), puis de
vérifier que cette question n'a pas déjà été posée récemment avec un
lien vers les archives <http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/>,
devrait pas mal aider.

> [...]
> manque total de culture numérique ("illectronisme") de la part de leurs
> auteurs. Quand il s'agit très probablement de lycéens ou d'étudiants,

C'est le propre des listes utilisateur, et il faut une certaine pratique
pour passer à un autre mode de fonctionnement.

> [...]
>
> Les dépanner ne les aide pas à progresser si ce n'est pas accompagné de
> recommandations pour leur éviter de poser des questions triviales. Je

+1.
c'était insolvable lorsque l'aide n'était accessible que par la touche
F1, maintenant qu'elle est en ligne, si notre réponse s'appuyait sur un
le lien vers la rubrique d'aide, la démonstration serait faite, mais ça
fait du travail en plus :-(.

Bonne journée,
Luc.

sophie sophie

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Re bonjour,
Le 23/07/2018 à 09:24, sophi a écrit :

> [...]
> faudrait surtout développer la version Android, ce qui est loin d'être
> le cas pour le moment, chacun voyant midi à sa porte.

Je voudrai repréciser ma réponse qui peut être mal interprétée :
beaucoup d'utilisateurs n'ont d'accès à internet que via leur téléphone,
s'ils ont bien un ordinateur, celui-ci n'est pas forcément connecté ou
le coût de connexion est trop important.
C'est d'ailleurs aussi vrai pour certaines entreprises en France où
l'accès au site hors ceux du champ d'activité est bloqué.

Un outil comme Ask est beaucoup plus adapté à ce type d'aide, les
suggestions de réponses se font au fur et à mesure de l'énnoncé de la
question, par mots clés. La lecture est plus facile que celle d'un mail
car c'est du html, il y a des balises par catégories, il n'y a qu'un
fil, etc... bref l'utilisation de mailing lists est juste devenue
inadaptée à une grande partie de nos utilisateurs.

Le 23/07/2018 à 16:27, sophi a écrit :

> [...]
> fil, etc... bref l'utilisation de mailing lists est juste devenue
> inadaptée à une grande partie de nos utilisateurs.
ceci en remet pas en cause le fil puisqu'il s'agit de question poser en
ligne alors qu'ils ont la réponse en local s'ils on l'idée d'aller
chercher dans l'aide.
Je pense que sur la page poser-une-question, on devrait d'abord indiquer
les sources de recherche : aide, faq, wiki en les incitant à y aller
avant de poser la question.
Je comprend un peu mieux ce qu'était "l'insistant" de word, il ne faut
évidemment pas tomber dans ce travers

Gérard

> [...]

> Pourrait-on indiquer sur la page poser-une-question que la réponse se
> trouve sûrement dans l'aide, cela allégerait peut-être le trafique
Je suis dubitatif : j'ai l'impression que ceux qui posent des questions
sans prendre la peine de chercher d'abord dans l'aide, sont aussi ceux
qui ne prennent pas la peine de lire le texte qui précède le formulaire
et qui
- posent une question qui a déjà été posée la veille
- cherchent à mettre une pièce jointe
- utilisent le formulaire pour répondre ou donner des infos complémentaires
- ne s'abonnent jamais à la liste de discussion bien qu'ils posent de
multiples questions

D'autre part, ajouter un texte avant le formulaire implique, je pense,
en supprimer un autre pour garder une longueur de lecture raisonnable et
être assuré que le formulaire reste visible. Je suis preneur d'une
formulation alternative.

Enfin dans le menu Aide du site web, la première entrée conduit au
formulaire tandis que la seconde indique tous les moyens disponibles en
français pour obtenir de l'aide, dont la consultation de l'aide en ligne.

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Bonjour Sophie,

Le 23/07/2018 à 15:27, sophi a écrit :

> [...]
> fil, etc... bref l'utilisation de mailing lists est juste devenue
> inadaptée à une grande partie de nos utilisateurs.
Penses-tu qu'il nous faudrait reconsidérer notre position concernant la
mise en œuvre d'un AskLibo francophone qui alors remplacerait le
formulaire de demande d'aide ?

sophie sophie

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Bonjour Jean-Baptiste,

> Bonjour Sophie,

> Penses-tu qu'il nous faudrait reconsidérer notre position concernant la
> mise en œuvre d'un AskLibo francophone qui alors remplacerait le
> formulaire de demande d'aide ?

Oui, complètement, la liste n'est plus adaptée à bon nombre d'outils de
communication actuels, tout comme IRC d'ailleurs. Notre groupe est en
retard sur les autres (voir le nombre d'abonnements Télégram pour
exemple : FR=6, IT=171, pas de Ask, etc.) et nous ne sommes plus au
niveau de la qualité du service que nous souhaitons rendre. Cela fatigue
et ceux qui veulent aider et ceux qui cherchent de l'aide.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Bob Bob

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Tout à fait d'accord : la liste d'aide aux utilisateurs est polluée par
le fait que de nombreux utilisateurs ont une méconnaissance profonde des
concepts minimaux de l'informatique (surtout la différence entre le
système d'exploitation et les logiciels qui peuvent y fonctionner).
RC

Philippe Hemmel-2 Philippe Hemmel-2

Le 25/07/2018 à 11:49, sophi a écrit :

> [...]
> niveau de la qualité du service que nous souhaitons rendre. Cela fatigue
> et ceux qui veulent aider et ceux qui cherchent de l'aide.

Tout-à-fait d'accord. La mailing-list est dépassée, quand on compare aux
nombreux forums "discourse" (cf. help.nextcloud.com par exemple).
Comment faire une recherche d'un renseignement avec notre système ? Sur
Nabble ? C'est pas du tout la même expérience qu'un forum actuel.
Comment mettre en marque-page sur un sujet pour suivre la discussion ?
Suivre les nouveaux messages sur les fils de discussion qui nous
intéressent ?
Tout ceci est possible aujourd'hui et la comparaison en termes
d'efficacité et d'image n'est pas à notre avantage.

Philippe

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Bonjour à tous

ça fait un petit moment que je m'interroge à ce sujet. j'ai 2 axes de
réponses, voici le premier (le second dans un autre message, pour éviter
le roman !)

j'ai l'impression que le lien "guides utilisateur" a été modifié /
redirigé récemment. Il y a encore peut-être une quinzaine de jour, la
page ne me semblait pas très "lisible" et le meilleur moyen était alors
de "poser une question". Maintenant on arrive invariablement (système,
version) sur cette page, qui me semble courte et efficace :
https://documentation.libreoffice.org/fr/documentation-en-francais/
Sauf que l'interface possède aussi un lien "obtenir de l'aide en
ligne..." qui renvoie sur le fameux formulaire
https://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Les précautions liées à l'utilisation de la liste de diffusion prennent
une place importante et ne sont probablement pas souvent lues... Ce qui
est une contrainte supplémentaire. Enfin, sur le site fr, la rubrique
"Aide" possède au moins  2 renvois au formulaire :

- poser une question et retour d’expérience, telle qu'est présentée la
page, instinctivement, on clique sur "poser une question" (et on ne lit
pas tout !)
- et Aide de la communauté qui renvoie directement sur le formulaire

Sur le site "général" anglophone, "poser une question et retour
d'expérience" devient feedback. Sur cette page, "Poser une question"
renvoie au moteur Ask évoqué précédemment par Sophie (et Bob), on y voit
immédiatement les dernières questions (ce qui incite à les consulter,
sans qu'on nous le dise !) et la mailing list est bien indiquée dans
"community support" mais pas mise en avant.
J'ai l'impression que ces différences peuvent expliquer ce trafic de
questions basiques. c'est pourquoi j'ai pris le temps de les décrire.
A première vue, mais je n'ai pas expérimenté, l'option Ask semble
intéressante, mais il y a (eu) certainement de bonnes raisons, des
contraintes pour que le coté francophone reste à la liste de diffusion
(perso, je ne suis pas très tweeter, mastodon pourquoi pas, mais est-ce
adapté au public visé ?)

Une première approche serait probablement de ré-hausser la visibilité du
wiki/faq/aide en ligne pour abaisser (légèrement) celle du formulaire.
Par exemple :
=> Reformuler "poser une question et retour d'expérience" par "retour
d'expérience" (sur le modèle du site anglophone)

=> Si c'est techniquement faisable, rediriger le menu "obtenir de l'aide
en ligne" (un lien hub help locale FR, que je n'ai pas eu le temps de
"capter") vers "Aide de la communauté" et non pas directement vers le
formulaire...

Quand aux listes de diffusion elles-même, je suis peu habituée à leurs
usages, et j'avoue que j'ai du mal à lire parfois les échanges quand les
réponses sont glissées à l'intérieur du message initial (ce qui devrait
pourtant être plus simple) particulièrement sur smartphone ! (ce n'est
pas spécifique aux listes LibO !)

Tout ça c'est de la forme mais il y a aussi une question de fond (mon
prochain message !)

NB : je plussoies la question smartphone, responsive (que généralement
je préfère à des versions mobile "allégées")

Claire

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

J'ai l'impression qu'une fois de plus, pour faciliter la vie des
utilisateurs qui ne respectent déjà pas les règles de base de la
communication et l'entraide, on va compliquer celle de ceux qui tentent
d'aider.
De plus, que ce soit sur la route ou ailleurs, les solutions techniques
n'ont jamais résolu les problèmes de comportement.

> [...]
> Comment mettre en marque-page sur un sujet pour suivre la discussion ?
> Suivre les nouveaux messages sur les fils de discussion qui nous

Avec un logiciel de messagerie (je ne parle pas de WEBmail qui est un
moyen de secours, l'accès du cybercafé) rien de plus facile.

> Tout ceci est possible aujourd'hui et la comparaison en termes
> d'efficacité et d'image n'est pas à notre avantage.

C'est une façon de voir que je ne partage pas. Je n'ai malheureusement
pas suffisamment de temps pour répondre autant que je le souhaiterais et
la contrainte d'aller courir plusieurs sites WEB et parser plusieurs
forums pour aider des personnes qui n'ont même pas appuyé sur F1 est
loin d'être efficace et c'est un effort supplémentaire que je ne suis
pas prêt à faire.

Bonne journée,
Luc.

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

ReBonjour

Après mon premier message sur la forme, voici mon 2e axe de réponse.
Même si je connais, défend et utilise LibreOffice depuis... StarOffice
5.2, je n'ai rejoins les différentes listes qu'il y a 3 mois. Mais mon
métier depuis déjà un bon moment, c'est l'utilisateur, et plus
précisément l'assistance utilisateur. Je cherche toujours à comprendre
sa façon de réagir pour répondre.

Et...
J'ai été très étonnée au départ par le niveau basique des questions
posées sur cette liste. Puis j'ai rapidement constaté qu'en grande
partie, les questions étaient initiées par ce fameux formulaire. D'où la
réflexion du message précédent sur ce qui nous amène au formulaire.

Mais en réalité, un utilisateur type qui pose une question via le
formulaire aujourd'hui, dans la plupart des cas ne sait pas formuler la
question, ne connait pas le bon terme et donc sera bien en peine de
trouver une réponse seul avec l'aide locale ou en ligne, tout simplement
parce qu'il faudrait qu'il connaisse les bons mots clés. J'essaie dans
mes réponses de renvoyer les liens adaptés vers l'aide en ligne en y
ajoutant quelques mots pour faire le pont entre la formulation de
l'utilisateur et les "termes consacrés"mais...
Un utilisateur qui découvre doit assimiler des concepts certes basiques
mais qui ne correspondent pas à sa logique actuelle ! Il n'a pas besoin
de faire quelque chose de bien plus compliqué que sa calculatrice  ou sa
machine à écrire faisait, mais juste avec la possibilité d'édition et
d'enregistrement.
Aujourd'hui les solutions d'IA pour répondre à cette problématique me
semblent non pertinentes, l'humain a encore du potentiel !

Dans ce contexte, dès que l'utilisateur peut formuler la question à des
humains avec ses mots à lui, il a de quoi être "rassuré". D'autant que
notre cerveau a des chances (avec des itérations si besoin) d'identifier
la nature réelle de la question. On peut trouver ça usant...
Il y a quelques utilisateurs faignant, c'est classique et inévitable,
mais ça n'est pas la majorité du "flux" des questions basiques...

Du coup : quel est le public souhaité/attendu.. de ce "poser une
question" ?

L'utilisateur qui connait déjà les termes et le langage d'une suite
bureautique arrivera à ses fins, soit seul, soit en posant une question
adaptée.
L'utilisateur néophyte qu'en fait-on ? Faut-il l'éliminer des cibles
(sauf qu'on commence tous par être néophyte) ?

A contrario, on a quelques questions moins basiques auxquelles on ne
sait pas répondre... (proportionnellement, on ne doit pas être à 1% !)

Claire

Le 26/07/2018 à 11:46, Luc Novales a écrit :

> [...]

> niveau de la qualité du service que nous souhaitons rendre. Cela fatigue
> et ceux qui veulent aider et ceux qui cherchent de l'aide.
Je suis d'accord pour basculer sur AskLibo dans la mesure où il y aura
des participants réguliers pour répondre aux questions.
Mon avis personnel reste que les forums de discussion et les outils de
type asklibo sont des régressions techniques, on ne fait pas mieux pour
bien plus cher : on ajoute plein de fioritures qui ne servent à rien, on
consomme une bande passante bien plus importante, on ne peut pas les
utiliser hors ligne ce qui n'est pas innocent sur le plan écologique. De
plus on infantilise les utilisateurs avec des "karmas". Dire qu'on se
demande régulièrement s'il faut supprimer les notes à l'école et on en
ajoute partout ailleurs...
Cela dit si les utilisateurs préfèrent ça, on n'y peut plus grand-chose
en effet.

Donc est-ce qu'il y aura des contributeurs pour s'occuper d'un AskLibo
francophone ? Est-ce qu'il y a des contributeurs francophones qui
participent déjà à AskLibo en anglais ?

sophie sophie

> [...]

> ajoute partout ailleurs...
> Cela dit si les utilisateurs préfèrent ça, on n'y peut plus grand-chose

Je pense que tu confonds Askbot avec les forums, les fonctionnalités
sont assez différentes. Nous en parlions hier avec Philippe et nous
avons commencé à les collecter :
- suggetion des réponses déjà présentes lors de la saisie de la question
- filtrage par mots clés
- réponse correcte affichée en premier
- les possibilités de filtres sont multiples : par participant,
réponses, mots clés, non réponse, date, etc.
- alertes par mails sur nouvelles questions, réponse à un fil, etc

ce n'est qu'un échantillon, nous allons répertorier tout cela dans un
pad. Il y a aussi un gros plus pour moi, c'est un affichage et une
utilisation beaucoup plus pratique sur téléphone que la mailing liste.
Nous sommes très pénalisants à ce niveau pour le moment et sincèrement,
cela me dérange beaucoup.

Après les karmas me servent pour l'admin du bot, mais chacun voit midi à
sa porte et je pense que la tolérance fait le reste :)

> Donc est-ce qu'il y aura des contributeurs pour s'occuper d'un AskLibo
> francophone ? Est-ce qu'il y a des contributeurs francophones qui
> participent déjà à AskLibo en anglais ?

Dans le mesure où je m'occupe des autres, je pourrais m'occuper du notre
;-) Et je ne les nomme pas, mais oui, il y a des francophones qui
participent au forum anglophone et sans doute dans les autres langues
aussi.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

sophie sophie

Re: fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question

Hello,

Et juste pour compléter, cela ne veut pas dire supprimer la liste, sur
le site de Ask en italien par exemple
https://ask.libreoffice.org/it/questions/
la liste apparaît également, on peut très bien mettre l'adresse du
formulaire à cet endroit. C'est simplement offrir le choix à la fois
pour ceux qui aident et pour ceux qui demandent d'une autre possibilité.

Le 27/07/2018 à 11:29, sophi a écrit :
> Hello,
>
> Et juste pour compléter, cela ne veut pas dire supprimer la liste,
Je n'envisageais pas du tout de supprimer la liste de discussion,
seulement de désactiver le formulaire.
Je pense qu'il est préférable de ne pas avoir le formulaire en parallèle
d'AskLibo afin de minimiser le risque d'une discussion éparpillée entre
les 2 outils.

Si personne n'a d'objection majeure je propose donc d'ouvrir un AskLibo
francophone et de remplacer le lien vers le formulaire par un lien vers
AskLibo.

Next » 12