[fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

[fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

Bonjour,

La troisième (et en principe dernière) Release Candidate de la future
version 4.3 est maintenant disponible depuis la page de téléchargement
des versions de développement :
http://fr.libreoffice.org/download/pre-releases/

Cette RC3 est en configuration "Release", elle peut être installée en
parallèle d'une version stable sous Linux et MacOS mais, sous
MS-Windows, elle remplacera une version précédente qui serait déjà
installée.

La liste des correctifs apportés par cette RC3 par rapport à la RC2 est
disponible sur cette page du wiki :
https://wiki.documentfoundation.org/Releases/4.3.0/RC3

La liste (en construction) des modifications et nouveautés apportées par
la version 4.3 est disponible sur le wiki :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.3/fr
(page originale en anglais :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.3)

Si, au détour de vos tests, vous croisez un bug en maraude ou pensez en
avoir rencontré un, merci de venir le dénoncer sur la liste
[hidden email] ou directement sur bugzilla (en anglais dans ce
cas) : https://www.libreoffice.org/get-help/bug/

Une bonne méthode pour vérifier la qualité de cette RC3 est de lui faire
passer quelques tests manuels comme décrit sur la page dédiée du wiki :
https://wiki.documentfoundation.org/QA/Testing/Regression_Tests/fr#Full_Regression_Test

Attention : cette Release Candidate n'est pas recommandée en production,
néanmoins comme les bugs se débusquent mieux dans des situations
d'usage du monde réel, pensez à prendre de solides précautions (copies
de sauvegarde) si vous utilisez cette Release Candidate sur vos précieux
fichiers personnels ou professionnels.

Merci pour vos contributions.

Re: [fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

> La troisième (et en principe dernière) Release Candidate de la future
> version 4.3 est maintenant disponible depuis la page de téléchargement
> [...]

J'espère que non... il y a encore du boulot : impossible de créer une
base de données en version hsqldb intégrée par exemple. Enfin plutôt,
impossible de la créer, de la fermer et de la réouvrir ensuite pour
travailler dedans !

Re: [fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

Bonjour

ID wrote
[...]
Je ne reproduis pas sur windows. As-tu vérifié avec un nouveau profil ?

Re: [fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

> Je ne reproduis pas sur windows. As-tu vérifié avec un nouveau profil ?

Non mais, un nouveau profil ça veut "toutes" mes personnalisations à
refaire et je n'ai pas le courage vraiment, sauf si je sais quel fichier
du profil est foireux.

Re: [fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

> Je ne reproduis pas sur windows. As-tu vérifié avec un nouveau profil ?

Je viens, cela fonctionne. Mais je viens de remettre "l'ancien" pour
garder tout le reste.
Tant pis pour la création de bases de données hsqldb intégré.

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 21/07/2014 09:55, Ysabeau a écrit :

> [...]
> base de données en version hsqldb intégrée par exemple. Enfin plutôt,
> impossible de la créer, de la fermer et de la réouvrir ensuite pour

Comment se manifeste cette impossibilité ? Même si le problème ne se
produit pas avec un profil neuf, ce serait intéressant d'essayer de
trouver ce qui coince avec le profil existant.

Si tu veux que le problème soit corrigé pour la sortie de la 4.3.0, ce
qui imposerait une RC4 et un décalage de la date de sortie, il faut
rapidement :
1/ rapporter le bug avec le plus de détails possibles afin qu'il puisse
être reproduit et confirmé par d'autres ;

2/ expliquer en quoi la correction de ce bug là ne peut attendre la 1ère
ou la 2e mise à jour corrective de la branche 4.3, sachant que, comme
d'habitude, la 4.3.0 ne sera pas recommandée pour un usage en
production, sauf pour les utilisateurs-contributeurs avancés.

Ce dernier point est difficile à atteindre. Voir par exemple la décision
(que je partage) concernant le bug fdo#81113 :
http://nabble.documentfoundation.org/is-fdo-81113-a-release-blocker-for-4-3-0-tt4115738.html

ribotb ribotb

> [...]

> ID wrote
> Je ne reproduis pas sur windows. As-tu vérifié avec un nouveau profil ?

Je ne reproduis pas non plus selon la procédure décrite par Ysabeau sur
la liste discuss.

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.1.5.3 - 4.2.5.2 - 4.3.0.3 / Windows 7/x86

> [...]

> produit pas avec un profil neuf, ce serait intéressant d'essayer de
> trouver ce qui coince avec le profil existant.

J'ai fait un message plus explicite sur le sujet.

> [...]
> 1/ rapporter le bug avec le plus de détails possibles afin qu'il puisse
> être reproduit et confirmé par d'autres ;

À cela je ne sais pas trop quoi répondre, soit je m'en fiche parce qu'il
semble que cela soit lié à mon profil et, comme je sais faire des bases
avec hsqldb non intégré, ce problème n'est pas gênant donc il est
inutile que quelqu'un d'autre passe du temps dessus, pour tout dire
j'avais commencé à en faire en version hsqldb intégré par paresse. Soit,
et c'est ça qui m'ennuie réellement dans cette histoire, je me polarise
plutôt sur le profil et là effectivement c'est un sujet fondamental.

En fait, le système de profil de LibreOffice est vraiment bien et
surtout extrêmement utile. Mais, je trouve que c'est un peu fragile et
qu'il suffit de (quoi au fait ?) pas grand chose (j'ai l'impression)
pour qu'il se mette à foirer. Le refaire à neuf à chaque fois, pour peu
qu'on l'utilise vraiment ça prend du temps, voire beaucoup de temps avec
les modèles par défaut, l'adresse du dossier de modèles, les couleurs,
les emplacements préférés, les galeries personnalisées et les paramètres
des extensions (notamment Marque-page) et tout ce que j'oublie dans la
liste ou n'utilise pas.

Bref, de mon point de vue c'est la gestion des profils qu'il faut rendre
plus robuste et je ne sais pas comment présenter la chose.

Re: [fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

Bonjour Ysabeau,

Le 21/07/2014 15:22, Ysabeau a écrit :
> Bref, de mon point de vue c'est la gestion des profils qu'il faut rendre
> plus robuste et je ne sais pas comment présenter la chose.

+1
Cette question traîne depuis très longtemps. À la décharge des
programmeurs, qui ont besoin qu'on leur fournisse un cas reproductible,
il est très difficile, justement, de reproduire le pb de corruption d'un
profil. Lorsqu'un utilisateur saura le faire, alors je suis sûr que
cette question trouvera une solution.

Pour revenir à ton pb :
Avant de restaurer *tout* le profil, tu pourrais essayer juste de
renommer le fichier registrymodifications.xcu. Peut-être que cette seule
réinitialisation suffirait ?

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Le 21/07/2014 18:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

> [...]
> il est très difficile, justement, de reproduire le pb de corruption d'un
> profil. Lorsqu'un utilisateur saura le faire, alors je suis sûr que

J'imagine que ça ne doit pas être simple mais c'est vraiment quelque
chose à corriger. La pratique magique "virer le profil" n'est tout
simplement pas satisfaisante.

> Pour revenir à ton pb :
> Avant de restaurer *tout* le profil, tu pourrais essayer juste de
> renommer le fichier registrymodifications.xcu. Peut-être que cette seule
> réinitialisation suffirait ?

Ça vire mes données d'identités, mes paramétrages de LibO hormis le
chemin de hsqlbd, mes couleurs personnalisées, mes dossiers préférés...
c'est comme si tout mon profil (ou presque) avait disparu. Et en plus ça
ne règle pas le problème.

Landron Gérard Landron Gérard

Le 21/07/2014 20:27, Ysabeau a écrit :

> [...]
> chemin de hsqlbd, mes couleurs personnalisées, mes dossiers préférés...
> c'est comme si tout mon profil (ou presque) avait disparu. Et en plus ça

c'est déjà un grand pas, on sait que cela ne vient pas de là !

Le 21/07/2014 20:10, Landron Gérard a écrit :

> c'est déjà un grand pas, on sait que cela ne vient pas de là !

Certes.

Olivier R. Olivier R.

Re: [fr-qa] LibreOffice 4.3.0 RC3 est disponible pour vos tests

Jean-Francois Nifenecker wrote
[...]
Le problème, c’est que le profil est quasi illisible pour un humain et complexe à comprendre. Du XML verbeux, interminable, des redondances, des tonnes de fichiers. Si le profil était plus intelligible, on aurait moins de mal à cerner les causes d’erreurs. À mon avis, il faudrait demander de produire un profil plus simple pour qu’on commence à dénicher les erreurs qui s’y produisent. Il faudrait laisser tomber le XML. Mais bonne chance pour ça.

Olivier

Le 22/07/2014 10:44, Olivier R. a écrit :

> [...]
> qui s’y produisent. Il faudrait laisser tomber le XML. Mais bonne chance

Il ne s'est pas déjà pas mal simplifié avec la version 4 ? Moins de
fichiers.
Un profil plus simple pourrait-être plus robuste non ?
En faisant une recherche sur le profil, je me suis rendue compte que
personne n'a l'air de savoir à quoi servent certains fichiers. Déjà, à
ce niveau-là le bât blesse.