[fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

[fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

Bonjour,

La deuxième release candidate de la future version 5.0 de LibreOffice
est disponible pour vos tests.
Vous pouvez la télécharger depuis la page habituelle des versions de
développement : https://fr.libreoffice.org/download/pre-releases/

La version courante (travail en cours) des notes de version est sur le
wiki : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.0/fr

La liste des correctifs apportés par cette RC2 par rapport à la RC1 est
ici : https://wiki.documentfoundation.org/Releases/5.0.0/RC2

Si vous rencontrez un bug, merci de le rapporter :
- si vous êtes sûr de vous et si écrire en anglais ne vous pose pas de
problème insurmontable, ça se passe ici :
https://www.libreoffice.org/get-help/bug/

- si vous êtes moins sûr ou si écrire en anglais vous est impossible,
envoyez un message (en français) à la liste [hidden email] pour
décrire le problème et la manière de le reproduire de la façon la plus
précise possible.

À propos de la traduction en français : il n'est pas encore nécessaire
de me signaler les chaînes non traduites (tout un pack de nouvelles
chaînes à traduire a été ajouté il y a 3 jours), par contre si des
traductions vous paraissent erronées, n'hésitez pas à me le dire, si
possible en me proposant une meilleure traduction.

Merci de votre contribution

Re: [fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

Bonjour

Jean-Baptiste Faure-3 wrote
La deuxième release candidate de la future version 5.0 de LibreOffice
est disponible pour vos tests.
Attention, sauf  erreur de ma part cette version s'installe *en remplacement* de votre
version actuelle (au moins pour la version windows).

ribotb ribotb

Re: [fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

Bonjour Pierre-Yves,

> [...]
> remplacement* de votre
> version actuelle (au moins pour la version windows).

Tu veux dire que si on a une version 4 installée, la version 5 la
"remplace"  ? Parce que les versions 4 s'installent dans un répertoire
'LibreOffice 4'. Je pensais que la version 5 s'installerait dans un
dossier 'LibreOffice 5'. Je n'ai pas vérifié parce qu'actuellement
j'installe les RC de la 5.0 "en parallèle" avec le serveur d'installation.

Bernard

Le 29/06/2015 19:28, Bernard Ribot a écrit :

> [...]
> dossier 'LibreOffice 5'. Je n'ai pas vérifié parce qu'actuellement
> j'installe les RC de la 5.0 "en parallèle" avec le serveur d'installation.

Absolument, elle prend sa place et en profite pour faire des trucs à Java.

ribotb ribotb

Le 29/06/2015 19:45, Ysabeau a écrit :

> Absolument, elle prend sa place
Certes, mais où ? dans le dossier 'LibreOffice 4' (ce ne serait pas
"top") ? Base de registres ? ...
> et en profite pour faire des trucs à Java.

Ah ?

Mais Pierre-Yves ne perd pas de temps à me répondre, je verrais bien.

La RC2 me semble utilisable, peut-être l'installerai-je "en dur" en
remplacement de ma 4.4.4(à moins qu'il n'y ait une RC3 ?)

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.4.4.3 / Windows 7 x86

Re: [fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

> Absolument, elle prend sa place et en profite pour faire des trucs à
> Java.

Bonjour,
Si tu as installé LO 5 version 64,
tu devras aussi avoir un JRE 64 à télécharger ici :
http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jre8-downloads-2133155.html
Lorsque tu feras ensuite :
Outils > Options > LO > Avancé tu choisiras le bon JRE 1.8.0_45 (le nom
apparait sous la fenêtre)
Ce sont pas vraiment "des trucs" mais, c'est sûr, sans le bon Java, plus
de Base (je dis ça pour Bernard)

--
Jean-Michel PIERRE

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 29/06/2015 20:45, Ysabeau a écrit :

> Absolument, elle prend sa place et en profite pour faire des trucs à
> Java.
pas sous linux car j'ai bien les deux en parallèle et elles ont des
répertoires différents dans /opt/

Re: [fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests >>>> "mais où est mon environnement crystal ?"

> [...]
> traductions vous paraissent erronées, n'hésitez pas à me le dire, si
> possible en me proposant une meilleure traduction.

Bonjour,
Depuis des années, j'utilise l'environnement crystal (à sélectionner par
Outils > Options > Affichage).
Pour une raison que j'ignore, il a disparu des ressources de LO 5 pour
Windows
Donc, avant d'installer LO 5, il faut aller dans LO 4, copier
l'environnement crystal dans un autre dossier, car, comme dit dans ce
fil, LO 5 écrase LO 4.
Ensuite, il ne reste plus qu'à le copier/coller dans : Programmes > LO 5
 > share > config
pour pouvoir l'utiliser.

--
Jean-Michel PIERRE

Le 29/06/2015 20:07, Bernard Ribot a écrit :
> [...]
> La RC2 me semble utilisable, peut-être l'installerai-je "en dur" en
> remplacement de ma 4.4.4(à moins qu'il n'y ait une RC3 ?)

Le release plan prévoit jusqu'à une RC5 :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan/5.0#5.0.0_release

ribotb ribotb

Le 29/06/2015 20:42, Jean Michel PIERRE a écrit :

> [...]
> fil, LO 5 écrase LO 4.
> Ensuite, il ne reste plus qu'à le copier/coller dans : Programmes > LO

Merci pour le tuyau.

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.4.4.3 / Windows 7 x86

Re: [fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

ribotb wrote
...Pierre-Yves ne perd pas de temps à me répondre...
Pour le coup, j'ai pris du temps que je n'avais pas lundi matin pour
envoyer l'avertissement au sujet du remplacement car la page de
téléchargement indique le contraire, puis j'ai dû m'absenter.

Dans la plupart des cas, sinon, je ne réponds que quand je peux *et*
que j'ai le temps en effet :)

ou envie...

Il m'arrive hélas de n'avoir aucune envie de répondre... mais ce
n'est bien sûr pas le cas ici :)

ribotb ribotb

> [...]

> que j'ai le temps en effet :)
>
> ou envie...
>
> Il m'arrive hélas de n'avoir aucune envie de répondre... mais ce

Il n'y avait aucune malice dans mon propos qui s'appuyait tout
simplement sur le fait que je sais que tu es très occupé et que
certaines questions ne nécessitent pas de réponses primordiales. :-)

ftr ftr

On 29/06/2015 20:34, Jean Michel PIERRE wrote:

> [...]
> Lorsque tu feras ensuite :
> Outils > Options > LO > Avancé tu choisiras le bon JRE 1.8.0_45 (le
LO ne demande pas une mise à jour du java automatiquement ?

- ftr

Le 01/07/2015 10:38, ftr a écrit :

> LO ne demande pas une mise à jour du java automatiquement ?

Non (sous Windows 7 en tous cas) et surtout chez moi en tous cas, je
n'ai qu'une version de java !

Le 29/06/2015 20:34, Jean Michel PIERRE a écrit :

> [...]
> apparait sous la fenêtre)
> Ce sont pas vraiment "des trucs" mais, c'est sûr, sans le bon Java, plus

Merci beaucoup.

À suivre.

ribotb ribotb

Re: [fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

Bonjour Jean-Michel,

Le 29/06/2015 20:34, Jean Michel PIERRE a écrit :
> sans le bon Java, plus de Base (je dis ça pour Bernard)

J'ai beau me creuser la tête, impossible de retrouver le pourquoi de
cette allusion :-)

J'ai même deux versions de Java installées (1.7 et 1.8) de façon à
tester d'éventuels problèmes dans Base.

Bernard

> [...]

Re: [fr-qa] LibreOffice 5.0 : la RC2 est disponible pour les tests

> Non (sous Windows 7 en tous cas) et surtout chez moi en tous cas, je

Idem pour Windows 8.1,
LO 64 ne demande pas de Java 64 ( Java 1.8.0_45) à l'installation,
mais signale qu'il est absent lors de l'utilisation d'un module
utilisant Java, Base par exemple.
LO 64 s'installe par contre dans un répertoire différent, sous dossier
de Programmes sur Windows 8.1, alors que LO 32 s'installe à la place
d'un autre LO dans le répertoire Programmes Files(x86).

--
Jean-Michel PIERRE