langue correcteur d'orthographe

Sujet:: langue correcteur d'orthographe
Question::  si j'ouvre un document vierge Libre office writer par le raccourci libre office sur mon bureau, la langue de correction d'orthographe est bien le français,ça va. Mais si j'ouvre un document vierge par le clic droit de ma souris la langue de correction est l'anglais. Même si on modifie le paramétrage de la langue par ce document, le prochain sera à nouveau avec une correction en anglais.
Comment faire pour qu'un document ouvert par la souris soit définitivement français.
Par avance, merci.

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

Re: langue correcteur d'orthographe

> [...]
> correction en anglais.
> Comment faire pour qu'un document ouvert par la souris soit

bonjour,

serait il possible de vérifier les réglages dans
le panneau de configuration de libreoffice ?

outils -> options -> paramètres linguistiques

merci
slt
bernard

jean marius d'alexandris jean marius d'alexandris

Re: langue correcteur d'orthographe

bonjour j’irais voir sur
clic droit sur le document non ouvert
lire les informations
descendre et clic sur ouvrir avec
et surtout valider juste en dessous
a voir si cela corrige
bonne réception
jean Marius

> [...]
> Comment faire pour qu'un document ouvert par la souris soit définitivement français.

Daniel tres pistas Daniel tres pistas

Re: langue correcteur d'orthographe

Jean Marius,
Tout d'abord merci de vous occuper de mon cas, suis-je le seul à le
subir ou est ce un bug plus large?
J'ai suivi à la lettre à 5 reprises vos instructions par crainte ne
n'avoir pas bien compris. Mais ça n'a eu aucun effet dès que je tape un
texte in french sur la page blanche , il continue à se souligner en
rouge car il est compris comme langue anglaise.
On est bien d'accord que je fais:
1) clic droit/nouveau/texte open document
2) sur le symbole "nouveau texte document" qui s'affiche sur l'écran
bureau, sans l'ouvrir  je reclique droit il me demande de l'ouvrir avec
libre office writer et aussi valider le carré "toujours utiliser cette
application....." ce que j'ai fait mais ça ne change rien!
On va y arriver.... je l'espère!
Daniel Bonithon.

Le 05/01/2019 à 11:16, jean marius d'alexandris a écrit :

> bonjour j’irais voir sur
> [...]
Michel Rudelle Michel Rudelle

Re: langue correcteur d'orthographe

Bonjour,

Il se peut que ceci soit dû au modèle Writer par défaut, modifiez-le
pour le mettre en français.

Cordialement,

Michel

Jean-Luc-2 Jean-Luc-2

Re: langue correcteur d'orthographe

Bonjour

Auriez-vous plusieurs profils ? plusieurs versions de Libre Office (open
office) ?

Bonne Année

Le sam. 5 janv. 2019 à 13:13, Michel Rudelle - Listes LibO <
[hidden email]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Il se peut que ceci soit dû au modèle Writer par défaut, modifiez-le
> [...]

Je ne mange pas que pour vivre…
Je ne vis pas que pour manger…

Michel Rudelle Michel Rudelle

Re: langue correcteur d'orthographe

Re-bonjour,

J'ai retrouvé la source de l'info, avec l'explication. C'est bien le
modèle par défaut qu'il faut modifier:

http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Writer-Probleme-de-langue-sur-les-documents-crees-depuis-l-explorateur-Windows-td3775554.html#a3776686

Cordialement,

Michel

Le 05/01/2019 à 13:13, Michel Rudelle - Listes LibO a écrit :

> Bonjour,
>
> Il se peut que ceci soit dû au modèle Writer par défaut, modifiez-le
> [...]

Michel et les autres contributeurs,
Merci pour votre solidarité mais mon niveau particulièrement bas ne me
permet pas d'accéder à ce fameux modèle writer par défaut .
J'ai bien essayé de  trouver par l'adresse donnée par Michel et par la
recherche de explorateur qui tout autant que moi ne trouve rien.
Je tourne sur windows 10 avec 75 printemps et les chemins de ce lien ne
concernent que W7 ou WNT.
DB

Le 05/01/2019 à 15:16, Michel Rudelle - Listes LibO a écrit :

> Re-bonjour,
>
> J'ai retrouvé la source de l'info, avec l'explication. C'est bien le
> [...]

Pierre-5 Pierre-5

Re: langue correcteur d'orthographe

je pense qu’il est inutile de chercher le modèle par défaut qui se nomme Default.ott
En effet ce modèle est verrouillé et ne peut pas être modifié.
Par contre dans la méthode du clic droit, au lieu de choisir « Nouveau texte Open document », choisir « document Rich Text » qui ouvre Libre office Writer au format RTF mais avec la langue Français
Ensuite il suffira d’enregistrer votre Document au format Texte ODF (.odt)
il est aussi possible d’insérer une icône Libre Office Writer dans la barre des taches qui ouvre un document vierge basé sur le modèle personnel défini par défaut !
Bonne Année 2019 à tous

Jean-Paul DELÉPINE Jean-Paul DELÉPINE

Re: langue correcteur d'orthographe

Quand vous ouvrez une page vierge par la méthode que vous décrivez, il vous
suffit avant de commencer à travailler sur la page de cliquer sur "Aucun(e)"
dans le bandeau du bas de l'écran et de cliquer ensuite sur Français
(France) et votre correcteur orthographique.
Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit plus rapide que d'ouvrir LibO,
et de cliquer sur Writer, dans la page d'accueil.
Bonne journée
J.-P.

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

Le 05/01/2019 à 17:49, Daniel tres pistas a écrit :
> [...]
> recherche de explorateur qui tout autant que moi ne trouve rien.
> Je tourne sur windows 10 avec 75 printemps et les chemins de ce lien ne

Le plus simple consiste à créer un document vide, modifier le style par
défaut (afficher le volet latéral, aller sur la 3e icône en partant du
haut, celle avec des AA puis clic droit sur Style par défaut) puis à
l'Enregistrer comme modèle et à le définir par défaut (case à cocher).
Les paramètres de langue sont dans l'onglet Police.

(nb, je n'en suis pas sûre, mais je crois bien que certains de ceux qui
vous ont répondu sont plus âgés que vous...).

Électron libre

Daniel tres pistas Daniel tres pistas

Re: langue correcteur d'orthographe

A Ysabeau, Pierre et les autres.

On va rester  simple:
Comme Pierre signale que  le modèle default.ott est verrouillé et
intouchable, inutile que je passe mes journées à errer dans le bidule
sans savoir où il se trouve et cela pour rien.
Donc, comme  la langue par défaut du modèle /libre office writer/ issu
du package global libre office 6.0 ( celui qui ouvre à la fois  writer,
classeur calc,dessin draw et  autres ) est  bien le français et s'y
maintient  à chaque nouvelle ouverture, j'opte pour la proposition
simplissime proposée par Pierre à savoir que j'ai inséré sur la barre
des taches ce modèle writer et clic, d'un seul coup d'un seul, ( aussi
vite que par le chemin via le clic droit) j'ouvre un document texte  à
ma convenance dès le départ.

je m’apprêtais à faire la même manœuvre pour calc lorsque je me suis
aperçu que, sur clic droit/nouveau,   contrairement à writer qui s'ouvre
en anglais calc s'ouvrait  .....en français.
Les mystères de la langue informatique me resteront à tout jamais
impénétrables....

Encore merci donc à tous les contributeurs qui se sont manifestés pour
ce petit problème de base, je vous abandonne pour aller chatter avec mes
petites filles...
Daniel.