listes: continuité de la numérotation sur 2 listes différentes

Mam'tine Mam'tine

listes: continuité de la numérotation sur 2 listes différentes

Bonjour,J'ai créé un style de puces. Cela fonctionne bien avec une seule
liste. Par contre quand j'ai deux listes, la deuxième liste suit la
numérotation de la première au lieu de redémarrer à 1. Alors qu'avec les
puces par défaut, la deuxième liste est bien numérotée à partir de 1.
<http://nabble.documentfoundation.org/file/t490302/numerotation-nonsuivie.png>
<http://nabble.documentfoundation.org/file/t490302/numerotation-suivie.png>
le fichier .odt est
ici:https://framadrop.org/r/MumWidMp6m#e5JE/+ihNUcV/ZjzgLWIALrv5ZqUxP1wMZ/6UtxdjYY=Merci

-----
Mam'tine

www.lesordislibres.fr
--
Sent from: http://nabble.documentfoundation.org/Users-f1744091.html
Mam'tine

Linux Mint 17.x,
Windows 7, Libre Office 6.0.2
www.lesordislibres.fr
robert leleu robert leleu

Re: listes: continuité de la numérotation sur 2 listes différentes

oui bizarre
toutefois si vous tapez
-première liste
-sortir de la liste
-taper "quelque chose"
-deuxième liste
cette deuxième liste démarre bien à 1
et on peut  supprimer "quelque chose"

Je la 05/03/2018 15:20, Mam'tine skribis :

Le 05/03/2018 à 15:20, Mam'tine a écrit :
> [...]
> numérotation de la première au lieu de redémarrer à 1. Alors qu'avec les
> puces par défaut, la deuxième liste est bien numérotée à partir de 1.

Ça ne me semble pas illogique comme fonctionnement pour tout dire. Tu
sais que tu peux recommencer ou continuer la numérotation avec un
clic-droit sur le paragraphe je suppose.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

ROYER Jean-Yves LN ROYER Jean-Yves LN

Re: listes: continuité de la numérotation sur 2 listes différentes

La propriété de reprise de numérotation n'est pas une propriété de la
puce mais du paragraphe.

Clic droit sur le premier paragraphe de la seconde liste et "Recommencer
la numérotation".

A ce que j'ai compris, les listes se codent par un paragraphe de liste :
"Numérotation" ou "Puce", les styles de puces et numérotation étant
attachés à des styles de paragraphe.

Je n'ai jamais trouvé dans la documentation des consignes claires pour
bien coder les listes. C'est d'autant moins clair qu'il semble y avoir
plusieurs manières de le faire et que les listes de paragraphes de
styles disponibles semblent le résultat d'expérimentations qui n'ont pas
été finalisées avec, les styles de paragraphe : "X Début", "X Suite", "X
Fin" et "X".

Quand on attache un style de puce à un style de paragraphe, en fait on y
attache une gamme de 10 styles de puces, styles de puces qui sont
balayés en faisant descendre et remonter le niveau de paragraphe par
"Tabulation" et "Maj Tabulation".

Pourquoi est-ce fait comme cela ? Comment utiliser ?

Voir des hypothèses :
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt

    6.4Les styles de liste

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

royerjy royerjy

Le 05/03/2018 à 16:28, ROYER Jean-Yves a écrit :

> [...]
>
> A ce que j'ai compris, les listes se codent par un paragraphe de liste :
> "Numérotation" ou "Puce", les styles de puces et numérotation étant

En xml les balises sont <ul> pour les listes numérotées et <li> pour les
listes à puces.

Et <ul> <ul> pour du second niveau, ce qui entraîne de facto un retrait
de paragraphe plus grand et ainsi de suite.

En html, qui reposes sur le même langage de balise que le xml, quand tu
interromps une liste numérotée pour placer une image (que tu ne veux pas
numérotée), tu ne peux pas continuer la numérotation ensuite. Seule
solution, dans ce cas-là, ben une numérotation à la main, sauf que ça
n'envoie pas les mêmes messages aux appareils lecteurs.

> [...]
> "Tabulation" et "Maj Tabulation".
>
> Pourquoi est-ce fait comme cela ? Comment utiliser ?

Je pense que le xml a une part de responsabilité là-dedans.
Mais, effectivement, c'est pas simple.

Et la mise en forme des paragraphes de liste avec leur puce et
numérotation est parfois surprenante.

> Voir des hypothèses :
> http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt
>

>     6.4Les styles de liste
>

> Librement.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

> [...]

> numérotation de la première au lieu de redémarrer à 1. Alors qu'avec les
> puces par défaut, la deuxième liste est bien numérotée à partir de 1.

Il y a un bouton pour reprendre la numérotation dans la barre d'outils
"Puces et numérotation" (2e à partir de la droite).

reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Mam'tine Mam'tine

Re: listes: continuité de la numérotation sur 2 listes différentes

Merci pour toutes les réponses.

Bêtement, je ne connaissais pas le clic-droit/renuméroter, ce qui permet de
numéroter comme l'on veut même si je ne comprends pas toute la logique
derrière...

Le document  "conception d'une feuille de styles" est une aide précieuse.

Travaillant à Nantes métropole, je suis en train de mettre en place des
"ateliers" Libre Office. Ce sont des formations d'une demi-journée sur des
fonctions précises de Libre Office avec l'idée d'expliquer la logique de ce
qui se passe derrière et d'aider les agents à comprendre, pas seulement
"pour faire ça, vous cliquez là". Vous aurez deviné que le premier atelier
est sur les listes à puces et listes numérotées.

-----
Mam'tine

www.lesordislibres.fr