macros ms office

Thomas De Contes Thomas De Contes

macros ms office

Bonjour :-)

quand on a un document ms office qui contient des macros, comment ça se passe ?

j'imagine que le module qui traduit le document du format ms office au format OpenDocument ne traduit pas le code basic des macros ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

Re: macros ms office

> [...]
>
> j'imagine que le module qui traduit le document du format ms office
> au format OpenDocument ne traduit pas le code basic des macros ?

bonjour,

voici quelques exemples tirés :

https://libreofficemacros.wordpress.com/2015/04/24/convert-vba-to-openoffice-basic/comment-page-1/
https://www.business-spreadsheets.com/vba2oo.asp

https://help.libreoffice.org/Common/Using_Microsoft_Office_and/fr

je ne peut pas en faire plus

merci
slt
bernard

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

> [...]

ps, je viens de trouver un excellent manuel :

https://www.openoffice.org/documentation/HOW_TO/various_topics/VbaStarBasicXref.pdf

Thomas De Contes Thomas De Contes

Re: macros ms office

merci pour les réponses :-)

Le 11 sept. 2018 à 05:17, Bernard Schoenacker a écrit :

> ps, je viens de trouver un excellent manuel :
>
> https://www.openoffice.org/documentation/HOW_TO/various_topics/VbaStarBasicXref.pdf

dans ce document, on s'aperçoit que le code est beaucoup plus long dans les macros LibreOffice que dans les macros ms office,
est ce qu'il y a une raison particulière pour ça ?

parce que pour moi qui débute, ça me laisse supposer que ça va être plus simple et plus rapide de programmer avec ms office qu'avec LibreOffice ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Re: macros ms office

Bonjour Thomas,

Le 11/09/2018 à 02:02, Thomas De Contes a écrit :

> quand on a un document ms office qui contient des macros, comment ça se passe ?

assez mal :)

> j'imagine que le module qui traduit le document du format ms office au format OpenDocument ne traduit pas le code basic des macros ?

Les liens donnés par Bernard sont intéressants.

Je voudrais ici insister sur un point qui me semble essentiel lors du
passage de MSOffice à LibreOffice ("migration").

Indubitablement, les deux outils sont différents. Les développeurs (de
LibreOffice) font de leur mieux pour faciliter la prise en mains de LibO
par des utilisateurs de MSO. Même si rien ne ressemble plus à un tableur
qu'un autre tableur, il y a inévitablement des éléments qui ne sont pas
traités de la même manière. C'est comme ça. Bon, comme dit, la prise en
mains est quand même (à mon avis) relativement aisée.

Là où ça se corse, c'est quand on en arrive aux macros. Si les deux
suites utilisent le même langage (Basic), doté de la même syntaxe -- ce
qui rend les choses quand même familières -- les analogies s'arrêtent là.

Déjà, si vous expérimentez l'enregistreur de macros, vous verrez que le
code produit par LibO est... mmm... comment dire... fort "différent" de
ce à quoi on s'attendrait. J'en reste là pour cet outil qui a de
l'intérêt lorsqu'il s'agit de créer du code "jetable" mais qui,
autrement, ne vaut généralement guère la peine de s'y attarder.

Il faut savoir que les deux API sont fondamentalement différentes. Celle
de LibO est (toujours à mon avis), bien plus puissante et sophistiquée
que celle de MSO. Le prix à payer est la compréhension de la
structuration "objet" très complète/complexe de cette API. Comme montré
dans les pages pointées par Bernard, des commandes simples en VBA
ressemble à un infâme gloubi-boulga en LibO Basic. Ne vous attardez pas
à ça ; l'API LibO permet de réaliser... tout.

Pour avoir une première approche structurée de LibO Basic, il n'y a pas
à tortiller, voici trois ressources indispensables au débutant :

-- en français : la Bible, par Marcelly & Godard
(existe en version papier ou électronique)
https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-openoffice-org-et-libreoffice-9782212132472

-- en anglais : les bouquins de Andrew Pitonyak
(à télécharger)
http://www.pitonyak.org/oo.php

-- l'API (courage !)
https://api.libreoffice.org/docs/idl/ref/index.html

et celle d'AOO
https://www.openoffice.org/api/

Pour terminer ce message un peu long, je conseille, lors des migrations,
de réévaluer l'intérêt des macros VBA existantes (souvent devenues
obsolètes du fait de l'ajout le la fonctionnalité nativement dans
l'outil) et, pour celles qui restent, de les revoir de fond en comble à
la lumière des progrès et des apports du nouvel outil.
En d'autres termes : repensez-les, redéveloppez-les et réécrivez-les
plutôt que de vouloir adapter des trucs qui datent parfois de Mathusalem.

reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux