maths

Sujet:: maths
Question:: comment faire un diagramme

Bernard SIAUD Bernard SIAUD

Re: maths

> Sujet:: maths
> Question:: comment faire un diagramme

C'est quoi le rapport avec les maths ?

La façon la plus simple de faire un diagramme, c'est de le faire avec
draw (le module de dessin de libreoffice) et de le coller dans le texte.

Si tu utilises des connecteurs dans le diagramme, parfois ceux-ci se
déplacent une fois arrivés dans le texte, tu peux alors faire un
"collage spécial bitmap" et dans ce cas, sauvegarde aussi ton dessin
pour pouvoir le modifier par la suite.

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.org : AD&D maths WEB...

Amicalement votre Troumad Alias Bernard SIAUD
http://troumad.org
Michel Rudelle Michel Rudelle

Re: maths

> Sujet:: maths
> Question:: comment faire un diagramme

Je fais l'hypothèse que vous voulez faire un digramme dans Calc:

Sélectionnez les données, ensuite Menu: Insertion > Diagramme et
laissez-vous guider par l'assistant

Michel

PS: Si vous répondez, merci d'utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel
     de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bob Bob

Re: maths

Pour cette question des diagrammes, il faut bien reconnaitre que
Libreoffice Draw est un logiciel de dessin vectoriel généraliste, et
n'est pas forcément le meilleur pour des tâches particulières.
Je recommanderais plutôt d'installer Dia :
https://sourceforge.net/projects/dia-installer/
de faire une bonne ébauche au sein de ce logiciel et d'exporter le
dessin au format SVG, que Libreoffice Draw importe plutôt bien.
Une alternative serait fournie par Inkscape, que je trouve moins commode
pour faire des diagrammes.
Inconvénient de ces deux approches : les connecteurs ne sont pas
exportés en tant que connecteurs mais comme simples lignes.
RC
> Email:: [hidden email]
> Sujet:: maths
> Question:: comment faire un diagramme

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: maths

bonsoir

tout dépend ce qu'on entend par Diagramme (d'autant que la question est
associée à "Maths")

Pour faire des diagrammes UML, dans de nombreux cas, j'ai une grosse
préférence pour Dia mais je sais que Draw est trés apprécié :
- pour sa capacité à construire des diagrammes / organigrammes avec
connecteurs de façon simplifiée (sans forcément penser UML...)
De mon coté, j'ai utilisé Draw pour décrire un workflow qu'on me
présentait à partir d'un document réalisé avec Visio et inexploitable.
Les connecteurs de Draw (qui existent dans Dia et Visio bien sur) m'ont
permis d'expliquer ma démarche, les changements à effectuer. et j'ai pu
intégrer mon schéma dans une meilleure qualité dans mon doc writer que
ce qui était proposé dans le doc d'origine.

- pour sa simplicité (parce que justement c'est plus basique et que ce
n'est pas un éditeur de diagrammes de modélisation, mais un éditeur de
dessin.
- pour sa simplicité à interagir avec les autres modules (Impress / Writer)

ensuite oui, dans LibreOffice, toute notion de représentation de données
graphique est appelée Diagrammes (sémantiquement tous les graphiques ne
sont pas des diagrammes je crois..) alors comme dit Michel Insertion -
Diagrammes ?

Dans Maths, l'éditeur de formule, y construirait-on des diagrammes ?

Bref, nous voilà partis pour une foire aux solutions !

Bonne soirée

Claire

Le 07/01/2019 à 14:38, Bob a écrit :

> [...]
> Inconvénient de ces deux approches : les connecteurs ne sont pas
> exportés en tant que connecteurs mais comme simples lignes.

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: Re: [fr-users] maths

Bonjour,

Pour ma part, en cours de "maths", tout simplement avec Calc (comme on
le ferait avec Excel)

1- créer les données dans le tableur
2- sélectionner les cellules
3- choisir une option de graphique (et donc le diagramme)
4- etc...

Si c'est ce que tu entends, merci de me contacter directement pour plus
de détails et des copies d'écran

Nicolas Paour