outil bureautique qui a crée le document

Nicolas BUONOMO Nicolas BUONOMO

outil bureautique qui a crée le document

Bonjour,

Je cherche un moyen pour savoir si les documents que je reçois dans des formats bureautiques microsoft
office ont été réalisés avec LibreOffice.
Y-a-t-il un moyen de faire cela?

Bien cordialement

Nicolas
--
Nicolas BUONOMO
CNAF - CNEDI Rhône Alpes

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: outil bureautique qui a crée le document

Bonjour,

Le 14/04/2014 15:50, Nicolas BUONOMO a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche un moyen pour savoir si les documents que je reçois dans des
> formats bureautiques microsoft office ont été réalisés avec LibreOffice.
> Y-a-t-il un moyen de faire cela?

Si c'est de l'ooxml j'imagine que l'info est dans un des fichiers de
l'archive. Par exemple j'ai ouvert avec mon gestionnaire d'archives un
docx que j'ai fait avec LibreOffice et j'y ai trouvé un dossier docProps
avec dedasn un fichier app.xml. Ce fichier app.xml ouvert avec un
éditeur de texte contient ceci :
<Application>LibreOffice/4.2.4.0.0$Linux_X86_64
LibreOffice_project/799c7db3e71a85c9288ee04460bf5dc5616e782f</Application>

J'ai fait la même chose avec un pptx que j'avais copié de BugZilla et
j'ai trouvé le même fichier app.xml qui cette fois indique :
<Application>Microsoft Office PowerPoint</Application>
et plus loin : <AppVersion>12.0000</AppVersion>

> Bien cordialement
>
> Nicolas

Nicolas BUONOMO Nicolas BUONOMO

Re: outil bureautique qui a crée le document

Bonjour,

Dans le cas présent, il s'agit d'un document au format microsoft .doc. je l'ai converti en odt, puis j'ai
ouvert son meta.xml.
Le meta:generator indique :
       LibreOffice_project/400m0$Build-2</meta:generator>

Je ne sais pas dire, dans le cas ou le document original est produit par une suite microsoft, si
l'indication dans le meta:generator n'indique pas seulement l'outil qui a réalisé la conversion.

La lecture de la spécification ne m'a pas trop éclairé, je m'interroge sur le comportement de
l'implémentation dans ce cas?

On 15/04/2014 20:10, Jean-Baptiste Faure wrote:

> [...]
> <Application>Microsoft Office PowerPoint</Application>
> et plus loin : <AppVersion>12.0000</AppVersion>

Bien cordialement

Nicolas

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 17/04/2014 10:24, Nicolas BUONOMO a écrit :

> [...]
>
> La lecture de la spécification ne m'a pas trop éclairé, je m'interroge
> sur le comportement de l'implémentation dans ce cas?

Si tu enregistres avec un autre logiciel, l'entête comportera le nom du
logiciel qui vient de faire l'enregistrement. D'autant plus si tu
changes le format. Il faut bien comprendre à quoi sert la balise
generator : il s'agit pour le logiciel qui ouvre le document de savoir
avec quelles spécificité de la norme le fichier a été enregistré. Ainsi,
les couleurs par défaut ne sont pas les mêmes dans AOO et LibO. Le
logiciel doit donc prendre en compte cette information pour que le rendu
du document reste le même.
Pour le cas du format DOC, il s'agit d'un format binaire propriétaire
dans lequel l'interopérabilité a été ignorée. Mais il existe plusieurs
formats derrière une extension .DOC : Word 5.0/95 ou Word
97/XP/2000/2003. À l'époque, pour obliger les utilisateurs à repayer une
licence MS-Office, les fichiers au format Word 97 n'étaient pas lisibles
avec Word 95.
Bref, je m'égare, pour en revenir à ton soucis, tu dois avoir
l'information dans le fichier pour différencier un fichier Word 95 d'un
fichier Word 97, mais je serais surpris que tu puisse identifier quel
logiciel a créé le fichier.

En éditant avec un éditeur de texte brut, j'ai trouvé que la version
était indiqué par Word.Document.x "quelque part" dans le document, avec
x la version de Word correspondant : 6 = Word 95 ; 8 = Word 97 à 2003
Je note que dans un fichier DOC fait avec LibO ou AOO il y a un étrange
"Microsoft Word- *Dokument* ". Peut-être un reste de StarOffice ? Cela
peut être un moyen d'identifier si le fichier Word a été fait avec un
descendant de StarOffice. Mais il n'y a pas à mon avis de moyen de
discriminer entre versions. Tout au moins l'information n'apparait pas
explicitement dans le code binaire.

A+

Laurent BP

On 17/04/2014 12:51, Laurent BALLAND-POIRIER wrote:

> [...]
> différencier un fichier Word 95 d'un fichier Word 97, mais je serais surpris que tu puisse identifier
Merci pour ces éclairages, si j'ai bien compris l'élément meta:generator indique l'outil utilisé pour le
dernier enregistrement du document, alors que j'aimerais bien connaître finalement l'historique, au moins
le précédent, en terme d'outils utilisés dans la vie du document. Cette question prend du sens avec le
détachement du format des documents des outils qui les produisent et les transforment.

> [...]
> Tout au moins l'information n'apparait pas explicitement dans le code binaire.
Il s'agit d'un tableau microsoft xls, j'ai regardé avec la commande unix strings, qui extrait les chaînes
lisibles dans des fichiers binaires, je n'ai rien vu qui ressemble à une indication de l'outil ayant
produit le document. Il est très possible aussi que cette information n'apparaisse pas en clair.

> A+
>
> Laurent BP

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

Nicolas

On 18/04/2014 11:39, Nicolas BUONOMO wrote:

> [...]
> produit le document. Il est très possible aussi que cette information n'apparaisse pas en clair.
Un petit complément, après une modification et un enregistrement sans changement de format, je vois des les
chaînes Calc et Microsoft Excel 97-Tabelle apparaître dans le binaire.

--
Nicolas BUONOMO
CNAF - CNEDI Rhône Alpes
DSI - Direction Fonctionnelle et Processus
Relation avec les Collectivités Territoriales
Tél : 0478636669 / 0677877811
Mél : [hidden email]