ouvrir une page LibreOffice writer à 100%

Next » 12
isaric isaric

ouvrir une page LibreOffice writer à 100%

Bonjour,

Si je ferme un fichier.odt avec un zomm de page à 140% et que je l'ouvre à nouveau il s'ouve à 140%.
Est-il possible qu'il s'ouvre toujours à 100% et ceci quelque soit le pourcentage de la fermeture (précédente)  ?

D'avance merci.
Utilise Libreoffice avec Ubuntu
isaric isaric

ouvrir une page LibreOffice writer à 100%

up
Utilise Libreoffice avec Ubuntu

Re: ouvrir une page LibreOffice writer à 100%

Le 27/10/2016 à 12:19, isaric a écrit :
> [...]
> Est-il possible qu'il s'ouvre toujours à 100% et ceci quelque soit le
> pourcentage de la fermeture (précédente)  ?

Apparemment ceux qui préfèrent l'inverse sont plus nombreux.
Je n'ai pas trouvé d'option de configuration qui ressemblerait à ceux
que tu veux faire.

La seule solution que je vois serait une macro forçant le zoom à 100% et
qui se déclencherait à l'ouverture du document.

LC_Libre LC_Libre

Le 02/11/2016 à 09:51, Jean-Baptiste Faure a écrit :

> [...]
>
> La seule solution que je vois serait une macro forçant le zoom à 100% et
> qui se déclencherait à l'ouverture du document.

Bonjour,

j'ai cette macro, associée à l'événement "Ouvrir le document"

C_Lucien

--
Système technique : Mac OS 10.10.5 (Yosemite), RAM 8 Gio, LibreOffice
5.1.6.2

isaric isaric

> [...]

> La seule solution que je vois serait une macro forçant le zoom à 100% et
> qui se déclencherait à l'ouverture du document.

Merci JBF pour ta réponse.

Il me faut donc faire une macro.
Je regarde la page : Macros déclenchées par des événements
https://help.libreoffice.org/Basic/Event-Driven_Macros/fr

On parle dans la colonne -->Évènement de --> Démarrage du programme
que je n'ai pas dans les -->Personnaliser-->Évènements de LibreOffice.
Celui qui se rapproche est : Démarrer l'application
Est-ce par là qu'il faut aller pour faire une "/macro forçant à 100% et
qui se déclencherait à l'ouverture du document/" ?
D'avance merci

Signature Isa&ric

Ce mail est envoyé par Isa&ric à partir d’UBUNTU
Concept UBUNTU
« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

'Abdu'l-Bahá
«La recherche de la vérité. Chercher les réalités dans toutes les
religions. Mettre de côté toutes les superstitions. Beaucoup d'entre
nous ne comprennent pas la réalité de toutes les religions. »

Maître Zen
« Va et rapporte-moi tout ce que la nature n'a pas prévu pour l’homme »

Espoir pour les abeilles <http://isaric.linux.free.fr/Blog/>
❀respectons autant que possible l’environnement en évitant d’imprimer.

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
isaric isaric

Le 02/11/2016 à 12:32, LC_Libre a écrit :

> Bonjour,
>
> j'ai cette macro, associée à l'événement "Ouvrir le document"

> C_Lucien
Merci C_Lucien

Je ne connais pas vraiment les macros
J'ai copié ce texte dans -->Outils--> Macro --> Gérer les
macros-->LibreOffice Basic
puis dans
-->Mes macros-->Standard-->Module1
je vois maintenant dans la colonne "Macros existantes dans : Module1"
-->zoom100

L'ai-je bien mise au bon endroit ?
Comment l'affecter  à "fichier_exemple.odt" ?
Faut-il l'assigner à l'Évènement -->"Démarrer l'application" (en ayant
bien "Enregistrer dans" -->fichier_exemple.odt") ... ?

D'avance merci

LC_Libre LC_Libre

Le 02/11/2016 à 12:52, isaric a écrit :

> [...]
> puis dans
> -->Mes macros-->Standard-->Module1
> je vois maintenant dans la colonne "Macros existantes dans : Module1"

Oui, c'est bon.
> Comment l'affecter  à "fichier_exemple.odt" ?
Non, la macro doit être exécutée pour tous les documents.
> Faut-il l'assigner à l'Évènement -->"Démarrer l'application" (en ayant
> bien "Enregistrer dans" -->fichier_exemple.odt") ... ?
Non, enregistrer dans LibreOffice et associer à l'événement "Ouvrir le
document".
Cet événement se produit lors de l'ouverture de n'importe quel document.

> D'avance merci

;)

C_Lucien

isaric isaric

Le 02/11/2016 à 13:56, LC_Libre a écrit :

> Oui, c'est bon.
> Non, la macro doit être exécutée pour tous les documents.
Je souhaite que cette macro soit exécutée seulement pour un seul fichier
nommé "fichier_exemple.odt"
Donc ne serrait-il pas plus judicieux de le mettre à la place de Mes macros
dans fichier_exemple.odt (soit  -->Outils--> Macro --> Gérer les
macros-->LibreOffice Basic
-->fichier_exemple.odt-->Standard-->Module1-->dans la colonne "Macros
existantes dans : Module1" -->zoom100 )

Je viens de tester mais à l'ouverture je tombe sur la fenêtre de
"Sécurité des macros" (et je suis en --->Options-->LibreOffice-->
"Sécurité des macros" -> Niveau de sécurité = "Élevé")

Si je suis sur la bonne piste ?
Comment autoriser seulement cette macro "zoom100" (la rendre exécutable
comme macro de confiance) ?

> Non, enregistrer dans LibreOffice et associer à l'événement "Ouvrir le
> document".
> Cet événement se produit lors de l'ouverture de n'importe quel document.
>
> C_Lucien
D'avance merci
&ric

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
isaric isaric

Le 02/11/2016 à 15:26, isaric a écrit :

> [...]
>
> Si je suis sur la bonne piste ?
> Comment autoriser seulement cette macro "zoom100" (la rendre
Je pense (?) qu'il me faut ajouter cette macro dans
--->Options-->LibreOffice--> "Sécurité des macros" -> "Sources de
confiance"-->Emplacement des fichiers de confiance--> "Ajouter"
Mais dans quelle dossier se trouve cette macro sous Ubuntu (/.config... ?) ?

> D'avance merci
> &ric
D'avance merci
&ric

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
LC_Libre LC_Libre

Le 03/11/2016 à 08:26, isaric a écrit :
> [...]
> confiance"-->Emplacement des fichiers de confiance--> "Ajouter"
> Mais dans quel dossier se trouve cette macro sous Ubuntu (/.config...
Bonjour,

je connais mal Ubuntu.

L'ayant enregistrée pour tout LibreOffice, sur Mac OS X, je la trouve
dans le profil User/basic/Standard/Module1.xba

Si la macro est associée à un seul document, elle se trouve dans le
fichier lui-même.
Il faut donc choisir le dossier où se trouve le document comme source de
confiance.
C_Lucien

isaric isaric

Le 03/11/2016 à 10:10, LC_Libre a écrit :

> [...]
> fichier lui-même.
> Il faut donc choisir le dossier où se trouve le document comme source

Merci C_Lucien

Malgrés que j'ai la version 5 (libreoffice-base-core ... version
1:5.2.2-0ubuntu2)
J'ai un dossier /4, mais pas /5 (?) et bien un fichier "/Module1.xba"/
/(dans /home/moi/.config/libreoffice/4/user/basic/Standard/Module1.xba/)

La macro que j'ai enregistré se trouve dans fichier_exemple.odt (soit
-->Outils--> Macro --> Gérer les macros-->LibreOffice Basic
-->fichier_exemple.odt-->Standard-->Module1-->dans la colonne "Macros
existantes dans : Module1" -->zoom100 ) donc pas à l'adresse ci-dessus.

  J'ai ajouté le dossier où se trouve fichier_exemple.odt comme fichiers
de confiances.
(--->Options-->LibreOffice--> "Sécurité des macros" -> "Sources de
confiance"-->Emplacement des fichiers de confiance--> "Ajouter" )

Je n'ai plus le problème d'ouverture avec la fenêtre de sécurité.
Le problème c'est de lancer la macro à l'ouverture du document.

Lorsque je suis sur la macro "*zoom100*" du module1 de
*fichier_exemple.odt*
(soit  -->Outils--> Macro --> Gérer les macros-->LibreOffice Basic
-->fichier_exemple.odt-->Standard-->Module1-->dans la colonne "Macros
existantes dans : Module1" -->zoom100 )
Si je fais --> assigner je tombe sur la fenêtre "Évènements"
Que je sélectionne pour "Enregistrer dans" LibreOffice ou
fichier_exemple.odt
que je choisie l'événement "Ouvrir le document" puis clique sur assigner
: "Macro"
Je tombe sur la fenêtre "Sélectionneur de macro" et dans "Bibliothèque"
j'ai 2 choix "Mes Macros" et "Macro LibreOIffice". je n'ai pas
fichier_exemple.odt et ne peux donc pas l'affecter de cette manière ?

Remarque : si je lance "manuellement" la macro elle fonctionne bien.

Faut-il déplacer la macro ailleurs en sachant que je souhaite qu'elle
fonctionne au démarrage seulement pour fichier_exemple.odt ?

D'avance merci
&ric

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
LC_Libre LC_Libre

Le 03/11/2016 à 16:23, isaric a écrit :

> [...]
>
> Faut-il déplacer la macro ailleurs en sachant que je souhaite qu'elle
> fonctionne au démarrage seulement pour fichier_exemple.odt ?

En effet, on ne voit pas les macros du document par cette méthode.
Je passe par Outils>Personnaliser>Événements
Puis bouton Macro…

Pour le profil, c'est normal, LibreOffice 5 continue de mettre le
dossier /user/ dans un dossier /4/

C_Lucien

--
Système technique : Mac OS 10.10.5 (Yosemite), RAM 8 Gio, LibreOffice
5.1.6.2

isaric isaric

Re: ouvrir une page LibreOffice writer à 100%[Résolu]

Le 03/11/2016 à 17:40, LC_Libre a écrit :

> [...]
> Puis bouton Macro…
>
> Pour le profil, c'est normal, LibreOffice 5 continue de mettre le

Merci C_Lucien cela marche bien, super

Il me reste un point à voir, mais je vais poster sur un autre fil.
J'ai fais un résumé là *Configurer le démarrage de LibreOffice pour un
fichier.odt spécifique
<https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999127>*
qui cela fait suite au sujet *[Résolu]Lanceur pour un fichier .odt et
dimensionnement de la fenêtre
<https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1998755>*

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
isaric isaric

[fr-users] Éviter la fenêtre de récupération pour un fichier spécifique

Bonjour,

*Je souhaite éviter la fenêtre de récupération.*
Si je ferme l'ordinateur sans fermer avant un fichier nommé
"fichier.odt", LibreOffice lance sa fenêtre de récupération au
redémarrage suivant (...fonctionnement normal).

Quelles solutions pour éviter la fenêtre de récupération pour ce fichier
uniquement (il se peut qu'il le demande pour d'autres fichiers, mais
j'aimerai qu'il ne le fasse pas pour l'ouverture de fichier.odt
uniquement) ?

Peut-être faut-il jongler avec un enregistrement à la saisie, est-ce
possible ?

D'avance merci

&ric

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
isaric isaric

Re: Éviter la fenêtre de récupération pour un fichier spécifique

Le 03/11/2016 à 21:23, isaric a écrit :

> [...]
> fichier.odt uniquement) ?
>
> Peut-être faut-il jongler avec un enregistrement à la saisie, est-ce

J'ai choisi que se fichier.odt spécifique démarre en même temps que
l'ordinateur. La fenêtre de récupération est embêtante dans ce cas
spécifique.
J'ai regardé -->Fichier -->Version, cela concerne la fermeture du
document, dans mon cas c'est plutôt lors d'une fermeture de l'ordinateur
sans avoir fermé le fichier.odt,
que la fenêtre de récupération apparaît et que j'aimerai ne pas l'avoir.
Je ne sais pas si on peut enregistrer directement (automatiquement) lors
de la saisie ? Ce qui m'éviterait la fenêtre de récupération...

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
LC_Libre LC_Libre

Le 04/11/2016 à 07:01, isaric a écrit :

> [...]
> Je ne sais pas si on peut enregistrer directement (automatiquement)
> lors de la saisie ? Ce qui m'éviterait la fenêtre de récupération...

dans ce cas, il faut une macro d'enregistrement associée à la fermeture
du document.
J'ignore si cet événement se produit lors de la "fermeture" de
l'ordinateur –je suppose qu'il est éteint sans avoir quitté LibreOffice.
Le seul test que j'aie fait est de quitter LibreOffice après avoir
modifié le document.

Cette macro, toute simple, a été générée par l'enregistreur de macros

C_Lucien

isaric isaric

Le 04/11/2016 à 08:58, LC_Libre a écrit :

> [...]
> modifié le document.
>
> Cette macro, toute simple, a été générée par l'enregistreur de macros

Merci C_Lucien

J'ai associé la macro à l'évènement "/Le document va être fermé/"
Elle fonctionne bien effectivement à la fermeture de LibreOffice, mais
pas à la fermeture d'une session (la fenêtre de récupération apparaît)
au démarrage suivant.

D'avance merci
&ric

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
LC_Libre LC_Libre

Re: [fr-users] Éviter la fenêtre de récupération pour un fichier spécifique

Le 04/11/2016 à 12:02, isaric a écrit :

> [...]
> Elle fonctionne bien effectivement à la fermeture de LibreOffice, mais
> pas à la fermeture d'une session (la fenêtre de récupération apparaît)

Bonjour,

je pense que le problème après une fermeture de session relève du
système. À voir côté Ubuntu.
Sur Mac OS X, j'ai fermé la session avec LibreOffice et le documents
ouverts, aucune fenêtre de récupération ne m'a été affichée.

C_Lucien

isaric isaric

Le 04/11/2016 à 13:53, LC_Libre a écrit :

> [...]
> Sur Mac OS X, j'ai fermé la session avec LibreOffice et le documents
> ouverts, aucune fenêtre de récupération ne m'a été affichée.

Désolé d'insister !

J'ai dans -->Options-->Chargement/enregistrement - Général -->la case
cochée pour "/Enregistrer les informations de récupération automatiques
toutes les 8 minutes/"
@C_Lucien, tu es bien dans le cas ou tu fais une modification dans le
fichier (sans le sauvegarder, tu ne quitte pas libre office (tu le
laisses ouvert) et tu fermes la session utilisateur (ou éteint
l'ordinateur, ou coupe le courant de l'ordinateur un peu plus sauvage je
l'accorde, sans quitter la session en mode veille...) ?

Utilise Libreoffice avec Ubuntu
LC_Libre LC_Libre

Le 04/11/2016 à 18:03, isaric a écrit :

> Désolé d'insister !
Pas de souci, tant que je sais répondre ;)

> J'ai dans -->Options-->Chargement/enregistrement - Général -->la case
> cochée pour "/Enregistrer les informations de récupération
> automatiques toutes les 8 minutes/"
Pareil
> @C_Lucien, tu es bien dans le cas ou tu fais une modification dans le
> fichier (sans le sauvegarder, tu ne quitte pas libre office (tu le
> laisses ouvert) et tu fermes la session utilisateur
Oui
> (ou éteint l'ordinateur,
Ça je n'ai pas testé, j'avais des travaux importants en cours lors de
mes essais.
> ou coupe le courant de l'ordinateur un peu plus sauvage je l'accorde,
> sans quitter la session en mode veille...) ?
C'est un portable…

C_Lucien

Next » 12