par mois + par an ?

Thomas De Contes Thomas De Contes

par mois + par an ?

Bonjour :-)

est il possible d'avoir des données par mois, et d'avoir un récapitulatif (et éventuellement d'autres calculs) par an ?

j'imagine ca :
- soit avec une 13e ligne par an, et après la 13e ligne, l'année suivante
- soit avec les données annuelles décalées de quelques colonnes à coté des données mensuelles,
simplement là il n'y aura plus de lien entre les n° de ligne des données annuelles et des données mensuelles, donc il faut trouver une astuce pour faire les sommes etc, pour que les formules puissent être "étirées"

déjà, voyez vous ce que je veux dire ?

si oui, est ce que quelqu'un a une idée ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Dipsode Dipsode

Re: par mois + par an ?

Bonjour,

Pas sûr que je comprenne vraiment, mais....
Je suppose que le travail est à faire sur Calc
On peut faire des sommes ou ce que l'on veut à partir de donner
mensuelles, on peut placer ces données où l'on veut sur la même feuille
ou d'autres feuilles. C'est ce que l'on appelle une consolidation en compta.
Les formules de sommes ou autre ne se mettent pas forcément en bas d'une
colonne, on peut les mettre n'importe où.
Par exemple, si on écrit =SOMME($Feuille1.A$1:A$12)  en B1 de la feuille
"Feuille2", on aura la somme  des  données de A1 à A12 de la feuille1 en
B1 de la feuille2. Le fait d'avoir mis des $ devant les n° de lignes
permet d'étaler vers la droite pour avoir les autres colonnes (B, C, D,
.. de Feuille1)  mais bloque les numéros de lignes si l’envie prend de
mettre les résultats en C2, D3, .. de Feuille2
C'est plus ou moins le principe de base du travail dans un tableur. Le
fait que ce soit par mois ou autre ne signifie rien pour le tableur.

Maintenant, s'il y a plusieurs données par mois, là il faudrait regarder
du côté des calculs sur une base de données ou de fonction comme SOMME.SI

Le mieux serait peut être de transmettre un exemple de classeur avec la
structure et les calculs à faire. Puisque la liste n'accepte pas les
pièces jointes, il faudra passer par Framadrop (https://framadrop.org/)
ou autre site de partage

Christian F

Le 23/04/2019 à 02:49, Thomas De Contes a écrit :

> [...]
>

> déjà, voyez vous ce que je veux dire ?
>
> si oui, est ce que quelqu'un a une idée ?

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: par mois + par an ?

Bonjour

"le fait que ça soit par mois ou par an ne signifie rien pour le
tableur" => Ben ça dépend, le mieux serait effectivement d'avoir un jeu
de données pour voir de quoi on part, quitte à proposer une
réorganisation des données.

Si chaque donnée est associée à une date (une colonne pour la valeur,
une colonne pour la date), alors les regroupements par mois, année, voir
semaine ne devraient pas être compliqués.

Selon les calculs précis à faire je chercherais soit dans les sous
totaux, soit dans les formules conditionnelles. La consolidation est
souvent prometteuse mais demande plus de précautions, un schéma et des
libellés identiques pour chaque période...

Une date est un chiffre, on peut en extraire, le mois, l'année, la
semaine. A condition que celle-ci soit réellement saisie comme une date.
Dans ce cas quelques "conventions usuelles" : si l'on veut signifier un
mois et pas un jour précis, on prend le premier jour du mois et le
formatage des cellules, permet de n'afficher que le mois (et ainsi de
suite pour une semaine...)

Bref un petit tour du coté de l'aide sur les 3 rubriques suivantes me
parait pertinent :

les fonctions de dates
les fonctions (et formules) conditionnelles
les sous totaux

Bon courage

Claire