problème affichage heure négative

Email: - [hidden email]
Sujet: - problème affichage heure négative
Question: - Bonjour,

J'ai crée une feuille de calcul qui me sers pour le pointage de mes heures au travail. Le problème rencontré concerne l'affichage des heures négatives  exemple : dans ma journée, je dois effectuer 7 heure 12 (7:12), ma durée de travail effectué est de 7 heure (7:00), la différence entre la durée a effectuer et la durée effectuée devrais afficher -0:12 or calc affiche 23:48. Cette affichage pose également un problème pour le cumul des heures sur un mois.

Comment avoir le bonne affichage ?

Luc Mamin Luc Mamin

Re: problème affichage heure négative

Bonsoir,

Il faut jouer sur le format de l'affichage :
Menu : Format -> Cellules ; onglet Nombres ; catégorie Heure ; choisir :
[HH]:MM au lieu de HH:MM

@+
Luc

Le 22/08/2014 18:57, [hidden email] a écrit :

> [...]
>
> J'ai crée une feuille de calcul qui me sers pour le pointage de mes heures au travail. Le problème rencontré concerne l'affichage des heures négatives  exemple : dans ma journée, je dois effectuer 7 heure 12 (7:12), ma durée de travail effectué est de 7 heure (7:00), la différence entre la durée a effectuer et la durée effectuée devrais afficher -0:12 or calc affiche 23:48. Cette affichage pose également un problème pour le cumul des heures sur un mois.

Michel ANDREU-2 Michel ANDREU-2

Re: problème affichage heure négative

Pourquoi ne fais-tu pas les calculs dans l'autre sens ? 7:12 - 7:00
donne bien 0:12 ; considère que c'est le temps qu'il te reste à effectuer.
Ce n'est plus qu'un problème de libellé.

Michel

--
Michel ANDREU - Pays d'Auge
LinuxMint LMDE Cinnamon, version 2014

LC_Libre LC_Libre

Le 22/08/14 19:16, Michel ANDREU nous a écrit  :

> [...]
> donne bien 0:12 ; considère que c'est le temps qu'il te reste à
> effectuer.
> Ce n'est plus qu'un problème de libellé.

Bonjour,

les heures négatives n'existent pas. Calc est conforme à nos systèmes de
pensée, le temps ne peut s'écouler que de manière positive.

L'affichage de l'écart quotidien avec un signe moins passe par la
concaténation du caractère "-" et du résultat de l'opération.

Le cumul mensuel étant toujours positif, il peut se faire sans problème
en additionnant les temps journaliers, affichés avec le format de nombre
[HH]:MM.

Les feuilles de pointage horaire sont assez complexes à construire,
quand on veut tenir compte de nombreux paramètres, parfois propres à une
entreprise.

Un fichier basique sur 2 semaines accessible ici
http://cjoint.com/?0HxkyKtI46r

C_Lucien

laozi laozi

Re: problème affichage heure négative

This post was updated on .
CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 Edition Familiale Premium 32 bits, FireFox, Thunderbird portable
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟    (Lao Tseu)
Michel Rudelle Michel Rudelle

Re: problème affichage heure négative

Bonsoir,

Je n'ai pas bien suivi ce fil, mais je suis étonné car la première réponse
donnée, très simple, me semble marcher parfaitement pour ce que j'ai cru
comprendre du besoin. A savoir utiliser le format:
[HH]:MM:SS

Par exemple, si j'ai les cellules suivantes:
A1 > 11:15:00
A2 > 12:30:00
La soustraction A1-A2 me donne bien la réponse attendue:
-01:15:00
Et je peux entrer au clavier un nombre d'heure négatif (toujours avec le
même format), par exemple
-51:45:00
qui additionné au résultat précédent donne:
-53:00:00

LibO 4.2.6.2 / Vista 32b

Bonne soirée,

Michel

Marie jo Libo Marie jo Libo

Re: problème affichage heure négative

Bonjour,
Je confirme bien ce que dit Michel. Avec le format [H], le négatif est
bien géré.
Je suis en versions 4.2.5

Marie-Jo

Le 23/08/2014 19:30, Michel Rudelle a écrit :

> [...]
>
> même format), par exemple
> -51:45:00
> qui additionné au résultat précédent donne:

Marie jo KOPP CASTINEL

Société OpenGo
http://www.opengo.fr

Soutenez la bureautique libre
http://www.lamouette.org

LC_Libre LC_Libre

Le 26/08/14 16:29, Marie jo Libo nous a écrit  :

> Bonjour,
> Je confirme bien ce que dit Michel. Avec le format [H], le négatif est
> bien géré.
> Je suis en versions 4.2.5
>
> Marie-Jo

Bonsoir,

merci pour la révision.
Je regrette encore plus de ne pas bénéficier de Calc au boulot…
C_Lucien

Le 26/08/2014 20:47, lutch a écrit :

> merci pour la révision.
> Je regrette encore plus de ne pas bénéficier de Calc au boulot…

J'ai commis un article sur le sujet délicat du temps dans un tableur
(pas aussi exhaustif qu'il l'aurait fallu, mais bon) :

http://dutailly.net/histoire-temps

en fait les formats sont très similaires d'un tableur à un autre même si
LibreOffice permet de faire des calculs sur la date depuis le début du
calendrier grégorien sans problème, lui.