problème de changement de style dans writer

Next » 12
zadig zadig

problème de changement de style dans writer

Bonjour,
Je croyais avoir résolu mon problème, mais je constate qu'il perdure. J'ai défini un style appelé "paragraphe" qui à pour suite "paragraphe" et qui n'est lié à "aucun". Lorsque je termine mon paragraphe par un appui sur la touche entrée, le paragraphe suivant est bien au style "paragraphe", mais le précédent paragraphe passe au style "retrait de première ligne" et je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?
Cordialement
libreoffice-5 libreoffice-5

Re: problème de changement de style dans writer

Quel est le but de créer un style nommé "paragraphe" ?

Par défaut, il existe le style "Corps de texte" (CTRL+0) qui est exactement fait pour taper des paragraphes courants et qui s’enchaînent correctement. Si l'affichage ne te convient pas tu peux ensuite le modifier (régler l'espacement, les alignements etc.)

Dans le cas contraire, peux-tu expliquer plus précisément ce que tu cherches à faire et éventuellement mettre le fichier en question en ligne ?

----- Mail original -----

--
M. Cyrille GROSDEMANGE
Service Informatique et Réseaux

libreoffice-5 libreoffice-5

Re: problème de changement de style dans writer

Le problème vient peut-être du document (fichier word modifié ?)

peux-tu le mettre en ligne pour téléchargement ou alors une capture d'écran du problème constaté ...

----- Mail original -----

| Merci pour ta réponse. J'ai encore de vieux réflexes d'utilisateur
| Word. Je viens d'essayer avec "corps du texte" et j'ai le même
| problème. le style du paragraphe précèdent change (?).
| cordialement.

| | |

[...]

Dans ces cas là, il vaut mieux TOUJOURS utiliser la fonction "collage spécial" du menu "édition" puis choisir "texte non formaté" car tu traîne surement de vieux paramétrages de styles de Word qui viennent perturber le bon fonctionnement de ceux de LibreOffice. Bon courage

PS : pour les messages sur cette liste, utilises la fonction répondre à tous qui permet d'envoyer le message à tous les membres de la liste.

----- Mail original -----

| oui, je suis parti d'un modèle word au départ. Je vais essayer d'en
| créer un nouveau sur libreoffice et de copier coller mon texte pour
| voir.

| |

| |

| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | | | |
| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
> [...]

| | |
| |

| | |
| |

[...]

zadig zadig

Re: problème de changement de style dans writer

Merci beaucoup Cyrille, tout fonctionne bien maintenant avec tes derniers conseils.
Amicalement

Le 19 février 2014 17:28, libreoffice-5 [via Document Foundation Mail Archive] <[hidden email]> a écrit :
> [...]

| oui, je suis parti d'un modèle word au départ. Je vais essayer d'en
| créer un nouveau sur libreoffice et de copier coller mon texte pour

| |

| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | | | |
| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
| |

| | |
> [...]

| | |
| |

| | |
| |

--

http://nabble.documentfoundation.org/probleme-de-changement-de-style-dans-writer-tp4097936p4097951.html
To unsubscribe from problème de changement de style dans writer, click here.
NAML

Re: problème de changement de style dans writer

Bonjour, bon après-midi etc. à tous,

Je ne sais pas quelles ont été les suites de message mais...

Version 4.2.1 pour Windows vista.

Un document *neuf*, fait à partir de zéro (oui je sais le modèle par
défaut, à savoir une page blanche avec des styles, j'ai pris l'immense
liberté de changer les polices et les tailles des polices du modèle par
défaut mais c'est tout), sans rien d'avant dedans vu que c'était pour en
faire un modèle.

J'ai donc un style Corps de texte, celui par défaut (avec "ma" police
Lucida Sans Unicode). J'ai créé un paragraphe appelé rouge basé sur
Corps de texte et dont seule la couleur de la police change. Il est
suivi par un paragraphe Corps de texte.

Et bien, quand j'appuie sur Entrée pour créer un nouveau paragraphe,
plop le paragraphe "rouge" repasse en Corps de texte. J'ai exactement le
même problème avec un paragraphe basé sur Corps de texte, mais, lui en
italiques (et comme c'est tout le paragraphe je n'ai pas envie de
m'embêter avec le style de caractère Accentuation, je dis ça pour ceux
qui essaieraient de me signaler un possible contournement), appelé
"couleurs points nombre". Et puis aussi avec un troisième, que j'ai
appelé "Fini" conçu dans les mêmes conditions.

Par contre le nouveau paragraphe, qui devrait être en Corps de texte,
est dans le style "rouge" ou "couleurs points nombre".

Évidemment j'ai essayé de reparamétrer les styles en déclarant qu'ils ne
sont basés sur Aucun autre style, donc j'ai repris le paramètre d'avant.
Mais, bernique, l'animal est obstiné et ne veut rien savoir.

Pour moi il y a très clairement un bug pénible.

Le document :

http://cjoint.com/?0Cjqp2A5j3O

sophi sophi

Re: problème de changement de style dans writer

Bonjour Ysabeau,
Le 09/03/2014 16:16, Ysabeau a écrit :

> [...]
>
> Et bien, quand j'appuie sur Entrée pour créer un nouveau paragraphe,
> plop le paragraphe "rouge" repasse en Corps de texte.

Le style Rouge a comme style de suite Corps de texte, donc c'est normal
qu'à la création d'un nouveau paragraphe, ce soit Corps de texte qui
soit appliqué.

> [...]

> Mais, bernique, l'animal est obstiné et ne veut rien savoir.
>
> Pour moi il y a très clairement un bug pénible.

Je ne reproduis pas, Rouge est bien suivi par Corps de texte et Fini
comme Merci par Droits. Ma version est la 4.2.2.1.

Le 09/03/2014 16:24, Sophie a écrit :

> Bonjour Ysabeau,

> Le style Rouge a comme style de suite Corps de texte, donc c'est normal
> qu'à la création d'un nouveau paragraphe, ce soit Corps de texte qui
> soit appliqué.

Sophie, j'ai écrit que "rouge" repasse en "Corps de texte" pendant que
le paragraphe suivant devient "rouge" alors qu'il devrait être en "Corps
de texte". Il ne fait donc pas ce que je lui ai demandé mais ce qu'il
veut. "rouge" devrait rester "rouge" et le paragraphe suivant devrait
être du "Corps de texte" et ce n'est pas le cas.

>   J'ai exactement le

> Je ne reproduis pas, Rouge est bien suivi par Corps de texte et Fini
> comme Merci par Droits. Ma version est la 4.2.2.1.

Et alors je fais quoi ? C'est systématique chez moi pour ce document
créé de novo je le répète.

Bref y'a un bug... mais je ne sais pas où.

sophi sophi

Le 09/03/2014 16:36, Ysabeau a écrit :

> [...]
> veut. "rouge" devrait rester "rouge" et le paragraphe suivant devrait
> être du "Corps de texte" et ce n'est pas le cas.

Désolée je n'avais pas compris la chronologie, et si effectivement le
paragraphe existant change de style quand tu en crées un nouveau, c'est
un bug.

> Et alors je fais quoi ? C'est systématique chez moi pour ce document
> créé de novo je le répète.

Soit tu ouvres un bug, soit tu attends que d'autres confirment sur la
dernière version de la 4.2.x, même système.

> Bref y'a un bug... mais je ne sais pas où.

Le mieux pour tes travaux serait tout de même de les réaliser avec une
version de production. La branche 4.2 est encore loin d'être stabilisée.

zadig zadig

Re: problème de changement de style dans writer

J'ai rencontré le même problème, et c'est vraiment agaçant. Que faire ? Pour l'instant, j'ai résolu le problème en utilisant les styles d'origines, mais je ne suis pas satisfait:  le style dialogue, c'est quand même plus clair que corps du texte.
Cordialement

Le 9 mars 2014 16:47, "sophi [via Document Foundation Mail Archive]" <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Le mieux pour tes travaux serait tout de même de les réaliser avec une
version de production. La branche 4.2 est encore loin d'être stabilisée.

http://nabble.documentfoundation.org/probleme-de-changement-de-style-dans-writer-tp4097936p4100641.html
To unsubscribe from problème de changement de style dans writer, click here.
NAML

Le 09/03/2014 23:26, zadig a écrit :
> [...]
> mais je ne suis pas satisfait:  le style dialogue, c'est quand même plus

L'intérêt des styles c'est aussi d'avoir des mise en forme
"semi-automatique" et de pouvoir avoir des paragraphes avec des mises en
forme particulières quand c'est nécessaire. Si on s'en tient aux styles
d'origine, on ne peut pas.

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 10/03/2014 09:32, Ysabeau a écrit :

> [...]
> "semi-automatique" et de pouvoir avoir des paragraphes avec des mises en
> forme particulières quand c'est nécessaire. Si on s'en tient aux styles

J'ai essayé ton modèle avec la future 4.2.3 sans rencontrer de problème.
Est-ce que tu peux décrire étape par étape ce que tu fais pour
reproduire ce que tu décris ?

> [...]

> J'ai essayé ton modèle avec la future 4.2.3 sans rencontrer de problème.
> Est-ce que tu peux décrire étape par étape ce que tu fais pour

Jean-Baptiste, je l'ai déjà écrit...

Bref sur un document *tout neuf* j'ai créé des styles personnalisés
basés sur Corps de texte (même problème si basé sur Style par défaut
d'ailleurs ou sur Aucun), normalement quand j'appuie sur la touche
entrée pour créer un nouveau paragraphe, le paragraphe avec le style
personnalisé devrait rester dans son style mais non il se transforme en
corps de texte que soit le style qui vient après.

Je viens de réessayer avec un document tout neuf et sans rien dedans et
rebelote, c'est systématique.

http://cjoint.com/?0CkkpLnIpkj

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Le 10/03/2014 10:20, Ysabeau a écrit :
> [...]
> personnalisé devrait rester dans son style mais non il se transforme
> en corps de texte que soit le style qui vient après.

Je ne comprends pas bien ce qui change et le comportement me semble
correct :

Si dans un style (style1 par exemple) tu définis un style suivant
différent (style2 par exemple) , cela veut dire qu'en cours de frappe
(et uniquement là), lorsque tu es dans le style1 et que tu tapes sur
<entrée> tu passes à la ligne et le style2 (suivant) est positionné sur
cette nouvelle ligne. C'est le comportement normal, tu dois te retrouver
avec :

  * style1 : la première ligne
  * style 2 : la seconde ligne que tu édites

Est ce différent ?

Dans ton cas le corps de texte est noir, repasser en corps de texte veut
dire aussi repasser en noir. Si tu veux garder la spécificité de ton
style vert (dont les seules différences par rapport à Corps de texte
sont la couleur et l'alignement) il faut rester dans le même style
(vert), donc le faire suivre par lui même.

Pour le style "Vert" Le style de suite doit être "Vert", d'ailleurs avec
ton fichier cela fonctionne très bien.

A+
Luc.

Le 10/03/2014 11:40, Luc Novales a écrit :

> [...]
> avec :
>
>   * style1 : la première ligne
>   * style 2 : la seconde ligne que tu édites

ce que je me tue à dire depuis le début et que démontrent mes documents
(en tous cas chez moi et chez d'autres), c'est que, *quand on passe au
paragraphe suivant, le premier, au lieu de rester dans le style qui lui
a été assigné redevient en corps de texte !*

> [...]
> (vert), donc le faire suivre par lui même.
>
> Pour le style "Vert" Le style de suite doit être "Vert", d'ailleurs avec

Le problème n'est pas là. C'est que le PREMIER PARAGRAPHE de style
"VERT" NE RESTE PAS DU STYLE "VERT" MAIS DEVIENT  DE STYLE "CORPS DE
TEXTE" QUAND ON APPUIE SUR LA TOUCHE ENTRÉE!!!

Rester c'est-à-dire, définition du CNRTL : "Continuer d'être de façon
plus ou moins prolongée ou durable, dans un lieu ou dans un état."

Donc le paragraphe personnalisé au lieu de continuer à être un
paragraphe personnalisé, quand j'appuie sur le touche entrée pour créer
un nouveau paragraphe, change de style et redevient en "Corps de texte".

Le paragraphe de suite on s'en fiche, il ne pose pas de problème, lui
c'est l'autre, celui d'avant qui ne veut pas rester ce qu'il est.

Re: problème de changement de style dans writer

C'est même encore pire !

Un paragraphe, en "Corps de texte", que je mets dans une couleur sans
lui affecter un style particulier, dès que j'appuie sur la touche entrée
pour faire un nouveau paragraphe se remet dans la couleur par défaut.

libreoffice-5 libreoffice-5

Re: problème de changement de style dans writer

J'ai testé en long en large et en travers, je n'ai pas de soucis là dessus.

Après avoir créé un style perso avec en style de suite corps de texte, je l'applique. Au moment de faire entrée je passe bien en corps de texte et mon paragraphe perso reste formaté correctement.

Pas de soucis non plus sur le dernier point évoqué.

LibO 4.2.1.1 Ubuntu 14.04 x64

----- Mail original -----

Le 10/03/2014 14:20, [hidden email] a écrit :
> J'ai testé en long en large et en travers, je n'ai pas de soucis là
> dessus.

Tant mieux pour vous.

> texte, je l'applique. Au moment de faire entrée je passe bien en
> corps de texte et mon paragraphe perso reste formaté correctement.
>
> Pas de soucis non plus sur le dernier point évoqué.

Enchanté, mais chez moi ça foire. Je ne m'amuse pas à raconter des
histoires.

> LibO 4.2.1.1 Ubuntu 14.04 x64

Windows vista comme déjà dit. Apparemment c'est un souci avec Vista ou
avec Windows.
J'ajouterai que ce problème, qui est systématique avec LibO 4.2.1,
n'existe pas sous OpenOffice 4.01.

Bon, il va me falloir signaler ce bug, je le ferai en français et tant pis.

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: problème de changement de style dans writer

Le 10/03/2014 10:20, Ysabeau a écrit :
[...]
> Jean-Baptiste, je l'ai déjà écrit...

Pas tout-à-fait. Par exemple sur le document que tu as mis en ligne dans
ton premier message, compte-tenu du fait que c'est un modèle, est-ce que
tu rencontres le problème lorsque tu crées / édites le modèle ou lorsque
tu crées un nouveau document à partir de ce modèle ou bien les deux ?

Au fait, est-ce que tu as déjà éliminé l'hypothèse d'un profil
utilisateur corrompu ? Une vérification à faire quand on rencontre un
comportement bizarre que (presque) personne ne reproduit.

Autre piste sans aucune garantie : rien du coté des styles conditionnels ?

Le 10/03/2014 16:45, Ysabeau a écrit :
> [...]
> Enchanté, mais chez moi ça foire. Je ne m'amuse pas à raconter des
> histoires.

Personne ne dit ça, nous essayons juste de comprendre ce qui se passe et
de trouver ce qui provoque ce comportement anormal.

Bonne soirée

Next » 12