récupération vs sauvegarde automatique - incidence fichiers distants

:DG75-DSI-LibO-Externe :DG75-DSI-LibO-Externe

récupération vs sauvegarde automatique - incidence fichiers distants

Bonjour à tous

je suis prise d'un doute soudain.
Quelle différence fait-on entre les informations de récupération automatiques toutes les x minutes et l'enregistrement d'une copie de sauvegarde ?

Typiquement, nous avons choisi d'enregistrer les infos de recup toutes les 5 minutes sans créer de copie de sauvegarde.
n'y-a-t-il pas quelque chose de bancal dans ce réglage ?

La question se pose car nos agents en télétravail remontent régulièrement des difficultés, pas seulement à l'enregistrement (explicite), ou l'ouverture, mais lors de la "suppression d'un caractère".
L'emplacement de sauvegarde est bien fixé sur le profil de l'utilisateur (en local). Mais lorsqu'un agent travaille sur un fichier distant (via VPN), le mécanisme de sauvegarde ou de récupération peut-il jouer sur des tentatives de connexions trop fréquentes avec une bande passante "limite" ??

Merci d'avance pour vos avis !

J'aurais souhaité être plus active ces derniers mois, mais nous mettons la gomme pour sortir vraiment de MSO 2000. Ça prend du temps, et nous faisons enfin ce qui nous manquait tant : la collecte et l'analyse des besoins et des blocages...
Je ne manquerais pas, dès que possible (mais probablement pas avant quelques semaines) de vous partager les retours qui peuvent profiter à tous. L'étape suivante étant une campagne de promotion de LibreOffice...

Bonne fin de journée

Claire

NB tout cela se fait sous W7-Pro / LibO 5.4.6.2

jean-yves jean-yves

Re: récupération vs sauvegarde automatique - incidence fichiers distants

Bonjour,

La récupération automatique permet d'enregistrer des
informations afin de permettre la récupération (la reconstruction) du
fichier en cas de plantage par exemple.

La sauvegarde automatique est
une option qui permet d'enregistrer le fichier toutes les n minutes :
c'est comme si l'utilisateur enregistrait son document toutes les n
minutes par Ctrl-S ou Fichier-Enregistrer...

Pour les documents
importants, pour ma part, j'active les 2 options , ce qui me permet
d'être à peu près assuré de ne pas tout perdre en cas de problème.

Bon
courage.

JY LUCQUIAUD

Dipsode Dipsode

Re: récupération vs sauvegarde automatique - incidence fichiers distants

Bonjour,

Pour ce qui est de la copie de sauvegarde, cf
https://help.libreoffice.org/Common/Saving_Documents_Automatically/fr

En résumé : à chaque enregistrement d'un document, l'ancienne version
est conservée dans un dossier particulier ( quelque chose du genre
.../appdata/roaming/Libre offie ... sous Windows) et avec une extension
.BAK.

Au passage, le bouton "Editer" de Options-Libre office-Chemins  n'a pas
l'air de fonctionner (Version: 6.2.0.3 (x64) - Win10). ça me renvoie
toujours au dossier d'enregistrement de mon dernier document

Christian F

Le 18/03/2019 à 15:09, :DG75-DSI-LibO-Externe a écrit :
> [...]
> n'y-a-t-il pas quelque chose de bancal dans ce réglage ?

Non, je ne pense pas. Cela dit si je travaillais sur des fichiers
distants, j'activerais la copie de sauvegarde, mais dans un dossier
local. Ainsi en cas de coupure de la connexion, on a la copie locale
pour continuer.

> [...]
> L'emplacement de sauvegarde est bien fixé sur le profil de l'utilisateur (en local). Mais lorsqu'un agent travaille sur un fichier distant (via VPN), le mécanisme de sauvegarde ou de récupération peut-il jouer sur des tentatives de connexions trop fréquentes avec une bande passante "limite" ??

Bien sûr.

Personnellement je pense que c'est une absurdité de travailler sur
directement sur des fichiers distants. Cela consomme de la bande
passante et au moins un 2e ordinateur (donc de l'énergie, donc, d'une
façon ou d'une autre, produit du CO2) et, comme la bande passante n'est
jamais suffisante et/ou que le serveur qui héberge les données est
sous-dimensionné, cela pénalise et fait perdre du temps à l'utilisateur
qui doit attendre que quelque part un ordinateur veuille bien faire son
job. Enfin avec les aléas de connexion, je ne suis pas sûr que cela soit
plus sûr que de travailler en local et de renvoyer les documents sur le
serveur une fois le travail terminé.

Bien entendu, travailler en local, suppose que les utilisateurs sachent
vraiment utiliser un ordinateur et qu'ils fassent les sauvegardes qui
conviennent.

:DG75-DSI-LibO-Externe :DG75-DSI-LibO-Externe

RE:[fr-users] récupération vs sauvegarde automatique - incidence fichiers distants

Bonjour

et merci pour ces éléments, c'est bien ce que je pensais.
Et... bien sur les sauvegardes sur les serveurs sont faites, pas sur les postes perso. L'autre difficulté c'est que sur site, les mêmes fichiers sont sur les serveurs locaux, la question ne se pose pas alors.

Merci encore, on va pouvoir communiquer correctement sur le sujet du coup !

Claire
> [...]

Bien entendu, travailler en local, suppose que les utilisateurs sachent
vraiment utiliser un ordinateur et qu'ils fassent les sauvegardes qui

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: RE:[fr-users] récupération vs sauvegarde automatique - incidence fichiers distants

Bonjour,

Juste une petite réponse pour JB ;

> [...]
(...)
>plus sûr que de travailler en local et de renvoyer les documents sur le
        Il faut juste noter qu'en entreprise, si quelqu'un travaille en local avec un fichier, il peut écraser une version d'un autre en redéposant le fichier sur le serveur !
        L'utilisation d'un serveur unique permet de verrouiller le fichier pendant sa modification. C"est donc plus simple à gérer pour le partage ... mais plus polluant effectivement :-(

Nicolas Paour

http://www.avg.com