soffice.bin infecté ???

ftr ftr

soffice.bin infecté ???

Bonjour,
Pour bien terminer la journée (?) je viens de recevoir l'avertissement
de Panda AV Pro 2016 que soffice.bin serait infecté par un virus et que
le logiciel me demande de redémarrer.
Vous avez déjà eu la même mauvaise surprise ?

C'est un faux positif ? Ou un vrai positif ?

Je travaille avec LO 5.1.0.1 (RC1).

Merci de vos retours,

-ftr

vulcain vulcain

Re: soffice.bin infecté ???

Bonjour,

> Je travaille avec LO 5.1.0.1 (RC1).

LibreOffice 5.1 est encore au stade béta. À ce titre, elle déconseiller
pour l'usage courant. Il y a une raison particulière pour être sur cette
version?

Si c'est pour tester et remonter des bugs, il faut poster sur la liste
QA en écrivant à  [hidden email] ou en passant par l'interface
web http://nabble.documentfoundation.org/QA-f4022733.html

Cley Faye Cley Faye

Re: [fr-users] soffice.bin infecté ???

Le 7 janvier 2016 à 22:59, news <[hidden email]> a écrit :

> je viens de recevoir l'avertissement de Panda AV Pro 2016 que soffice.bin
> serait infecté par un virus

​Deux choses importantes:
- LibreOffice a bien été téléchargé depuis le site officiel ?
- Quel "virus" a été détecté ?

Pour le premier point, certains sites se servent de logiciels connus comme
vecteur d'infection; pour le deuxième point, certains anti-virus font un
peu trop de zèle et reconnaissent régulièrement des virus de style
"BackDoor.Generic" alors qu'il n'y a en fait aucun danger.
Et bien sûr, il reste possible qu'un véritable virus/ver se soit propagé
dans votre installation, mais là l'anti-virus aurait dû couiner avant ;)

ftr ftr

Re: soffice.bin infecté ???

On 08/01/2016 12:07, Cley Faye wrote:

> [...]
>     soffice.bin serait infecté par un virus
>

> ​Deux choses importantes:
> - LibreOffice a bien été téléchargé depuis le site officiel ?
J'ai fait comme il fallait: téléchargé du site officiel.

> - Quel "virus" a été détecté ?
Pas de nom donné.

Et même si ce n'est qu'une version RC1 il est inquiétant de voir la
version à tester infectée.

Pour moi c'est la première fois que j'ai un problème de virus avec OO/LO
que j'utilise depuis Openoffice 1.

Mais personne autre ici a eu ce problème ?

-ftr

Cley Faye Cley Faye

Le 8 janvier 2016 à 15:08, ftr <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> que j'utilise depuis Openoffice 1.
>
> Mais personne autre ici a eu ce problème ?

​Que l'antivirus annonce un fichier infecté ne signifie pas que ça soit le
cas. Il s'agit probablement d'un faux positif, d'où l'intérêt d'avoir plus
d'informations. Les analyses heuristiques de certains anti-virus sont
parfois trop sensibles.
De plus, ce (probablement) faux signalement peut ne se produire qu'avec un
anti-virus donné, avec une version précise de sa base de données, etc.
Encore une fois, cela ne signifie pas que le fichier en question soit
effectivement infecté, juste qu'il est détecté comme tel.​

LC_Libre LC_Libre

Le 08/01/2016 15:16, Cley Faye a écrit :

> [...]
> Encore une fois, cela ne signifie pas que le fichier en question soit
> effectivement infecté, juste qu'il est détecté comme tel.​

l'antivirus donne-t-il l'identité du virus détecté ? Cela donnerait des
pistes sur la pertinence de l'alerte.
C_Lucien