tableur budget familial

Sujet:: tableur budget familial
Question:: j'ai crée un doc classeur Calc avec colon date désignat° entrées sorties solde
je souhaite la ventilation par poste ex edf, impots, etc des lignes dép et recet à partir de ce classeur

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

Re: tableur budget familial

Re: tableur budget familial

Le 30/12/2018 à 09:43, Bernard Schoenacker a écrit :
> bonjour,
>
> à quoi ça sert de se casser le baigneur alors que grisbi est prévu pour ?
> lien:
> # http://www.grisbi.org/

Bonjour,

Par vice ou perversité on peut toujours partir de
http://cartron.xyz/comptabilite-personnelle/#

À consommer avec modération…

--
--             Dominique Marin http://txodom.free.fr              --
     «C'est pas parce qu'on se trouve con, qu'on l'est moins.»

Dipsode Dipsode

Re: tableur budget familial

... ça sert à apprendre, découvrir et maîtriser ..
Et puis Grisbi .. pourquoi pas gnucash ou bankperfect ?
ça va à peu près aussi vite d'apprendre à maîtriser un tableur que
d'apprendre à maîtriser ces plus ou moins usines à gaz .. Quoique Bank
Perfect est plus simple

Sinon, pour répondre à la question ???
Dans Calc, la réponse la plus évidente est d'utiliser les tables
dynamiques (alias Tableaux croisés dans Excel)
Grosso modo
- On sélectionne la base
- On va dans Données-Table dynamique-Créer
- OK
- On fait un cliquer-glisser de "désignation" dans "Champs de ligne"
- Cliquer-Glisser de "Sortie" dans "Champs de données"
- OK

On recommence avec les désignations et les entrées pour avoir les recettes

Sinon, il y a aussi l'utilisation de formules avec la fonction Somme.Si,
ou la fonction BDSOMME (avec ou sans utilisation de Données-Opérations
multiples)

Bon courage

Christian F

royerjy royerjy

Re: tableur budget familial

> [...]
> je souhaite la ventilation par poste ex edf, impots, etc des lignes dép et recet à partir de ce classeur

Que signifie "ventilation" : la liste des écritures par type ou le total
par type.

Activer "Données --> Autofiltre" sur votre plage d'écritures répondra
peut-être à votre besoin. Vous pourriez déjà corriger les anomalies de
libellés et avoir un total temporaire en sélectionnant les résultats.

Pour avoir les totaux et/ou le nombre, une "Table dynamique" ferait
l'affaire : Insertion "Table dynamique".

D'autres solutions existent pour construire un tableau à votre sauce,
notamment, avec la fonction RechercheV().

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Dipsode Dipsode

Re: tableur budget familial

Bonjour, (...re)

Voilà un exemple de classeur possible pour la gestion de budget :
https://framadrop.org/r/rrihhjwykU#GloOPURiv+Srx6fvRVmUXHQaUh1KSMqeqjN2nzoqVRI=

C'est basé sur un modèle qui avait proposé il y a quelque temps sur la
liste

À utiliser mais aussi à analyser et améliorer le cas échéant.

Ici il s'agit d'avoir le total par "objet" ('revenus ou dépenses)
NB :
* pour ajouter un objet, il faut ajouter une ligne dans la feuille
"Bilan", et entrer le nouveau nom soit entre B3 et B6 pour les revenus,
soit entre C10 et C20 pour  les dépenses
* pour afficher les colonnes A et F de la feuille "Transactions" :
sélectionner la feuille (case grise entre B et 1 en haut à gauche) puis
Format-Colonnes-Afficher. Ces colonnes contiennent des formules qui
récupèrent le nom du mois de la saisie

Bon "amusement"

Christian F