texte sur coube

lallet.jerome lallet.jerome

texte sur coube

bonjour

je test la beta 3 de libreoffice et j'ai un probleme dans la partie draw:

Je veux écrire du texte sur une courbe en utilisant fontwork. Je trace
donc un courbe puis je le selectionne pour ecrire un texte par dessus
pour ensuite lui faire suivre la courbe.

Après avoir taper mon texte, il s'affiche en oblique et non
horizontalement. L'angle oblique du texte semble aléatoire.

De plus dans dans draw je ne trouve pas fontwork dans le menu et il faut
le rajouter en passant par "outils-personaliser"

Dans writer, j'ai le même phénomène de texte incliné mais là j'ai trouvé
fontwork dans "format -objets"

système mandriva 2010.1

amicalement
jerome

samyfox16 samyfox16

Re: texte sur coube

lallet.jerome a écrit :

> [...]
> le rajouter en passant par "outils-personaliser"
>
> Dans writer, j'ai le même phénomène de texte incliné mais là j'ai trouvé

Bonjour Jerome,

Sous OOo, il y a une astuce.

Il faut d'abord faire afficher la fenêtre Fontwork (ancienne version en
cliquant droit sur une zone de texte et en choisissant Fontwork)

Ensuite une fois apparu, tu pourras utiliser cette fenêtre pour du texte
saisie sur un objet ligne à main levé

Je n'ai pas pu testé sous Lo car je ne l'ai pas encore installé au bureau.

Je testerai ce soir chez moi pour vous dire demain si cela fonctionne de
manière identique sur Lo

A+

Samuel

samyfox16 samyfox16

Re: texte sur coube

lallet.jerome a écrit :

> [...]
> le rajouter en passant par "outils-personaliser"
>
> Dans writer, j'ai le même phénomène de texte incliné mais là j'ai trouvé

Bonjour Jerome,

J'ai testé hier soir sur LibO 3.3 beta 2.

Effectivement, le fonctionnement est le même que sur OOo.

Dans Draw (et seulement dans Draw par Writer)

Il faut :
1). dessiner sa ligne à main levé puis ajouter le texte sur cet objet
ligne à l'aide la touche F2 (ou avec un double clique)
2). ajouter un autre zone de texte
3). cliquer du bouton droit sur la zone de texte
     pour faire apparaitre le menu contextuel
4). dans le menu contextuel, choisir Fontwork pour ouvrir l'ancienne
boite de dialogue Fontwork (Ce n'est pas celle que l'on obtient par le
menu Affichage > Barre d'outils > Fontwork)
5). Sélectionner la ligne
6). cliquer sur le bouton Rotation (voir la PJ)

A+

Samuel

lallet.jerome lallet.jerome

Re: texte sur coube

Bonjour

Merci Samuel pour le la méthode.
Perso, dans draw, j'ai ajouté le fontwork dans le menu pour faire plus
cours que ta technique.

Mon questionnement portait aussi sur le fait que lorsque je dessine une
courbe puis que je double clic dessus pour superposer du texte (sans
nécéssairement voiloir le mettre sur la courbe par la suite), ce texte
n'apparait pas horizontalement mais oblique avec un angle aléatoire.

Il devient alors compliqué si je dessine une patate dans laquelle je
veux écrire du texte horizontalement.

jerome

Le 19/11/2010 15:41, lallet.jerome a écrit :

> [...]
> n'apparait pas horizontalement mais oblique avec un angle aléatoire.
>
> Il devient alors compliqué si je dessine une patate dans laquelle je

re

pour apporter de l'eau au moulin  de se problème d'angle:

En fait, l'angle d'écriture du texte dépend du sens de tracé du trait et
de la position des points de départ et d'arrivé des tracets.

voir mon exemple joint

amcalement
jerome

lallet.jerome lallet.jerome

Re: texte sur coube

le fichier joint est ici

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijPxw2Ebv.odg

jerome

Le 19/11/2010 16:07, lallet.jerome a écrit :

> [...]
>
> En fait, l'angle d'écriture du texte dépend du sens de tracé du trait et
> de la position des points de départ et d'arrivé des tracets.

samyfox16 samyfox16

Re: texte sur coube

lallet.jerome a écrit :
> le fichier joint est ici
>
> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijPxw2Ebv.odg

OK avec le fichier je comprend tes problème (en fait il y en a deux)

1er problème : Les textes associés aux objet n'ont pas toujours
l'orientation qui m'est nécessaire.

Ma solution dans ce cas :

Personnellement, quand j'ai besoin d'un texte tout droit qui ne doit pas
suivre l'orientation automatique de l'objet auquel il est attaché, je
crée un zone de texte indépendante.

Après je groupe les 2 objets.

2de problème : L'orientation des textes associé aux lignes à main levé
dépendant de la pente entre le point de départ et le points d'arrivé,
j'ai des texte qui se trouve à l'envers.

Alors j'utilise dans la fenêtre fontwork
le bouton "Rotation" => pour suivre la ligne et
le bouton "Orientation" si mon texte est à l'envers pour le remettre à
l'endroit

Remarque : Parfois je masque complètement le ligne avec le bouton
"Contour" pour n'avoir que les lettre sans ma ligne.

Je t'envoie en pièce jointe privé ton fichier avec la boite de dialogue
fontwork et les boutons que je viens de te décrire.

A+

Samuel

> jerome

lallet.jerome lallet.jerome

Re: texte sur coube

bonjour

merci Samuel pour les infos avec fontwork.Je connaissais déja son
utilisation.

Ma remarque concerne plus cette histoire de texte oblique au départ (
avant tout positionnement avec fontwork ou rotation du dessin)

Est-ce un bug?

Si c'est un bug, il n'est pas très gènant pour l'instant car on peut
bien sur le contourner avec fontwork.

jerome

Le 18/11/2010 15:51, lallet.jerome a écrit :

> [...]
> le rajouter en passant par "outils-personaliser"
>
> Dans writer, j'ai le même phénomène de texte incliné mais là j'ai trouvé

Re: texte sur coube

> [...]
> nécéssairement voiloir le mettre sur la courbe par la suite), ce texte
> n'apparait pas horizontalement mais oblique avec un angle aléatoire.

La procédure (plus simple, sans zone de texte supplémentaire) décrite sur le forum :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=7173
fonctionne sur ma configuration (LibO beta 3 XP SP3)

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

*** All posts to this list are publicly archived for eternity ***