[writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Luc Novales-2 Luc Novales-2

[writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Bonjour,

Je continue ce message parti un peu vite :

*J'essaie d'établir une connexion smtp pour effectuer un publipostage
par courriel avec LibreOffice. Voici le résultat de mes essais* :

 1. LibreOffice 4.3 (debian) :
      * connexion non sécurisée, sans authentification : test de
        connexion et publipostage OK,
      * connexion sécurisée, avec authentification : test de connexion KO

 2. LibreOffice 5.2 (debian) :
      * connexion non sécurisée, sans authentification : test de
        connexion KO,
      * connexion sécurisée, avec authentification : test de connexion KO

 3. LibreOffice 5.2.7.2 "officielle" :
      * connexion non sécurisée, sans authentification : à tester (sur
        un autre réseau)
      * connexion sécurisée, avec authentification : test de connexion KO

*Dans le cas d'un serveur sécurisé, le test* (client) ne débute pas la
négociation ssl/tls, comme s'il attendait quelque chose du serveur,
contrairement à Thunderbird qui envoie les messages correctement. Du
coup, il *tombe en erreur sur timeout*.

*Voir la capture ici :*

https://framadrop.org/r/LaJ8ywRm1l#ySw3sYhR2hOanoZPcQP4Wclo05FWVe3kV4fY8I8vk3Q=

*Le message d'erreur qui en résulte est le suivant :*

LibreOffice n'a pas pu se connecter au serveur d'e-mail sortant.
Vérifiez vos paramètres système et les paramètres de LibreOffice.
Vérifiez le nom du serveur, le port et les paramètres des connexions
sécurisées
--
<class 'smtplib.SMTPServerDisconnected'>: Connection unexpectedly
closed, traceback follows

Avez vous réussi à le paramétrer et faire du publipostage avec la
version 5.2?

Avec quelle version ?

Sinon, qui est dans le même cas (pour remonter un bug) ?

Merci

Luc.

PS: test avec LO 5.3 à faire...

Arnaud Versini-2 Arnaud Versini-2

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Bonjour Luc,

Question en off c'est des tests avec Amélia?

Bon weekend

Le 24 mai 2017 18:48:17 GMT+02:00, Luc Novales <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>et ne pourront pas être supprimés

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

je viens de tester via mon libo 5.0.0.5 sous Ubuntu 16.04
et ça fonctionne sans problème.

Dans ta copie de traffic, on ne voit pas le plus important... les ports
utilisés.
Si tu veux utiliser TLS, tu dois utiliser le port 587  , si ssl , c'est 465
(mais c'est désuet ;) )

il faut tester les paramètres d'authentification dans libo => devrait être
ok.

il faut que ton serveur mail accepte ton application. Certains serveurs
demande une confirmation d'accès ou un changement des paramètres par
défaut.)

Yves

Le 24 mai 2017 à 18:48, Luc Novales <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> 5.2?
>
> Avec quelle version ?
>
> Sinon, qui est dans le même cas (pour remonter un bug) ?

royerjy royerjy

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Je n'ai pas réussi à faire un publipostage par messagerie avec la 5.3.3
alors que je suis passé à cette version spécialement car je n'y arrivais
pas avec la 5.2.7 après avoir fait des tentatives via plusieurs serveurs
smtp : celui du fournisseur d'accès SFR et celui du serveur de
messagerie de plusieurs serveurs de messagerie hébergeant le compte :
laposte.net, lautre.net.

Heureusement, je n'avais qu'une trentaine d'expéditions que j'ai
effectuées manuellement via Thunderbird après avoir perdu plusieurs
heures en recherches et tests, sans rien comprendre... Les tentatives
d'expédition étaient très longues : au moins 1/4 d'heure pour 10 lettres
à expédier.

Je suis donc incapable de faire le moindre diagnostic.

Je n'aide pas beaucoup, sauf pour dire que je suis incapable d'expédier
un publipostage par messagerie à partir de la 5.3.3 sous Linux Mint...
et que je suis incité à penser que LibreOffice n'est pas un outil de
travail.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER

Le 24/05/2017 à 18:48, Luc Novales a écrit :

> [...]
> version 5.2?
>
> Avec quelle version ?
>
> Sinon, qui est dans le même cas (pour remonter un bug) ?

samyfox16 samyfox16

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Bonjour Jean-Yves,

Les envoies qui prenne 30 secondes entre chaque tentative en non crypté,

ça ressemble à un filtrage du FAI pour éviter que des robots ne fasse des campagnes d'emailing par des botnets.

Pour éviter ce genre de problème, l'envoie via smtp doit si possible se faire en crypter avec authentification

Avec LibreOffice, par ssl port 465 à défaut du STARTTLS port 587 qui est majoritairement utilisé par Thunderbird car le
script Pyton qui fait l'envoie n'a pas l'air de gérer le protocole STARTTLS sur la version que j'ai utilisé.

Il est aussi possible que le filtrage ne vienne pas du FAI mais d'un antivirus qui fasse de l'interception continue des
flux réseau (souvent utilisé par les antivirus sur Windows exemple Avast).

Bon dans ce cas, le problème ne doit pas venir de là puisque les tests ont été réalisés sous Linux.

Samuel

Marie jo Libo Marie jo Libo

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Bonjour,

Je confirme qu'il est impossible de réaliser un mailing-mail depuis la
version 5.1

Voir mon mail du 18/02/17 à  ce sujet sur un fil remontant déjà le problème.

Testé sous linux ou Windows, même combat. (j'y ai passé vraiment du
temps) Il s'agit donc bien d'un bug à mon sens.

@Arnaud, est-ce que cela pourrait être vraiment traité en tant que tel ?
Que faut il apporter comme informations aux développeurs ?

Luc a bien détaillé ses tests. Faut il d'autres informations sur un
Windows par exemple ?

Bonne journée

Marie-Jo

Le 31/05/2017 à 17:25, Samuel Mounier (liste diffusion) a écrit :

> [...]
> (souvent utilisé par les antivirus sur Windows exemple Avast).
>
> Bon dans ce cas, le problème ne doit pas venir de là puisque les tests

robert leleu robert leleu

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

À toutes fins utiles, pour des publipostages de l'ordre de 100
destinataires j'utilise Thunderbird + Mailmerge (une extension)

Je la 01/06/2017 10:11, Marie jo Libo skribis :

> [...]
>
> Bonne journée
>
> Marie-Jo

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Pour info,

j'envoie avec une version 5.1.6.2 sans problème depuis windows et linux
Donc je pense que le problème provient de la configuration et/ou de la
machine ou serveur smtp non ?

Perso je passe par mon compte Gmail sur le port 587 en ssl avec
authentification smtp.

Yves

Le 01/06/2017 à 10:11, Marie jo Libo a écrit :
> Bonjour,
>
> Je confirme qu'il est impossible de réaliser un mailing-mail depuis la
> version 5.1

Plusieurs bugs relatifs au publipostage ont été corrigés sur la branche
5.3 depuis décembre :
103363 : MAILMERGE: Outgoing mailserver (set in Tools > Options > Writer
 > Mail merge Email) not found
105002 : MailMerge: Writer crashes using wizard 2nd time thru
105071 : MailMerge: when running e-mail using a macro NO messages get sent
105288 : MailMerge: when running e-mail using a macro only a few
messages get sent
105684 : LibO 5.3.0.3 Writer crashes using mailing assistant when
opening template (5.2.5.1 is ok)

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Pour info, aussi.
Avec Orange, je passe par le port 25
le port 465 ne s'active pas.

> [...]
> machine ou serveur smtp non ?
>
> Perso je passe par mon compte Gmail sur le port 587 en ssl avec

Jean-Michel PIERRE

Arnaud VERSINI Arnaud VERSINI

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Bonjour Luc,

J'ai regardé les traces que j'ai sous LibreOffice 5.4 et j'en conclus que
LO 5.4 ne supporte pas le SSL "pure" mais uniquement le STARTTLS. Je vais
ouvrir un bug dans ce sens.

BOnne journée

> [...]

Arnaud Versini

Arnaud VERSINI Arnaud VERSINI

Re: [writer][publipostage][courriel] : Réglage de la connexion SMTP

Bonsoir à tous,

Du coup qqn peut me confirmer
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=109019 ?

Bonne soirée